Les Anglais n'ont pas confirmé

Par Rugbyrama
  • Angleterre Samoa
    Angleterre Samoa
Publié le Mis à jour
Partager :

Après leur éclatante victoire contre l'Australie (35-18), les Anglais n'ont guère convaincu devant les Samoa à Twickeenham (26-13). Le XV de la Rose est tombé sur une énorme défense et n'a creusé l'écart qu'en deuxième période grâce à deux essais. Les Samoa ont rendu une copie très correcte.

Malgré une énorme performance face à l'une des nations majeures de l'hémisphère sud la semaine dernière (large victoire face à l'Australie), Martin Johnson s'était montré méfiant au cours de la semaine de préparation précédant ce test face aux Iles Samoa. Et il avait bien raison, le sélectionneur du quinze de la Rose, car les Anglais ont dû s'employer pour venir à bout des hommes du Pacifique, dont la volonté et la rudesse défensive n'est plus à présenter. Le début du match était ainsi très équilibré, voire même penchait en faveur des Samoans qui jetaient toutes leurs forces dans la bataille et étaient les premiers à se montrer dangereux notamment par Paul Williams. Celui-ci profitait d'ailleurs de cette bonne entame pour ouvrir le score sur pénalité (5e). De quoi réveiller les locaux qui, après avoir largement subi pendant une dizaine de minutes, se lançaient à leur tour à l'assaut de l'en-but adverse. Il en fallait de peu à Foden, bien décalé par Ashton, pour inscrire le premier essai du match (essai refusé à la vidéo, 11e). Le match était bien lancé, et les Anglais commençaient à mettre la main sur le ballon, mais le score n'évoluait que très peu jusqu'à la pause, tant les attaques anglaises venaient rebondir sur la défense samoane. La paire Mapusua-Pisi s'en donnait à cœur joie au centre du terrain, et seul Flood sur pénalité (17e, 27e) inscrivait des points. Néanmoins, on sentait les Samoans à deux doigts de la rupture, notamment en mêlée où le pack anglais effectuait un travail de sape monstrueux, sans être réellement récompensé. Le score était donc à la pause de 6 à 3, de quoi s'attendre à un deuxième acte engagé.

Baisse de régime fatale

La seconde période commençait par un coup de théâtre, voire un coup de froid. Les Anglais perdaient le ballon à la réception du coup d'envoi, et il n'en fallait pas tant pour leurs adversaires qui profitaient de l'aubaine pour inscrire le premier essai du match par Williams (41e). Mais cet essai marquait le début d'une longue période de temps fort pour les Anglais et de baisse de régime pour les Iliens. Les actions se prolongeaient et malgré sa vaillance, la défense samoane finissait par céder aux coups de boutoir anglais. Banahan inscrivait un essai (48e), puis Flood creusait l'écart sur pénalité (54e, 71e), avant que Croft n'anéantisse définitivement les espoir samoans après une interception de Banahan et un bon service de Care (72e). Le match était plié.

Les Samoans ne voulaient cependant pas en rester là. La fin de match était complètement débridée et convenait finalement assez bien aux joueurs du Pacifique qui allumaient des mèches à tous les endroits du terrain, dans le sillage d'un Fotuali'i intenable. Les Anglais ne s'en laissaient pas compter mis à ce jeu-là, c'est bien eux qui finissaient par céder une ultime fois. Si Stowers se voyait justement refuser un essai après un bel exploit personnel, Otto, sur l'action suivante, bénéficiait du travail de toute son équipe et plongeait en coin pour l'honneur (79e). Le score passait à 26-13 et M. Fitzgibbon sifflait la fin d'un match probablement décevant tant on en attendait de la part d'une équipe d'Angleterre retrouvée. Elle n'a néanmoins pas été aidée par une deuxième grosse performance des Samoans, qui n'ont véritablement plus rien de faire-valoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?