Ouedraogo : fin de l'histoire

Par Rugbyrama
  • fulgence ouedraogo france 2009
    fulgence ouedraogo france 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Placé au centre d'une polémique extra-sportive la semaine dernière, le troisième ligne montpelliérain Fulgence Ouedraogo a retrouvé sa place de titulaire chez les Bleus pour affronter l'Australie samedi. L'épilogue d'une drôle d'histoire, que le joueur espère terminée pour de bon.

Quand il est entré dans la salle de presse de Marcoussis, tout le monde s'est tourné vers lui... Chacun souhaitait entendre ce que Fulgence Ouedraogo avait à dire après la polémique dont il a fait l'objet la semaine dernière. Et il a répondu aux nombreuses questions des journalistes. Calmement, intelligemment, sans la moindre équivoque cette fois.

Rappel des faits : samedi 7 novembre, Ouedraogo est qualifié de "meilleur joueur" tricolore par Marc Lièvremont à l'issue du match contre les Fidji. Mais le lendemain, il ne fait pas partie du groupe retenu pour affronter l'Argentine "chez lui", à Montpellier, le week-end suivant Il ne manque pas, alors, d'exprimer publiquement sa frustration,. "Cest la plus grosse déception de sa (ma) carrière", déclare-t-il dans Midi Olympique. L'histoire ne s'arrête pas là puisque, lors de l'annonce du XV de départ deux jours plus tard, Marc Lièvremont ne cache pas son irritation : "Je ne l’ai pas bien pris et je me suis chargé de le dire à l’intéressé, assure-t-il. Je ne brime pas les joueurs. Ils ont le droit d’exprimer leur déception mais il faut penser qu’il y a une gestion du groupe à effectuer."

Lièvremont : "Un chasseur de 10"

Ce recadrage effectué, et la rencontre face à l'Argentine remportée avec le Montpelliérain dans les tribunes, le staff tricolore dévoile le groupe retenu pour le dernier match de la tournée, contre l'Australie. Et le natif de Ouagadougou en fait partie, renvoyant chez lui l'un des tauliers de l'équipe : Imanol Harinordoquy. Le mardi, Ouedraogo est même nommé titulaire dans l'équipe destinée à affronter les Wallabies. Fin de l'histoire. Et elle se termine bien apparemment.

Quand on lui demande pourquoi il a rappelé Fulgence Ouedraogo, Marc Lièvremont aborde le chapitre technique : "Il s'est encore densifié, il a encore bossé, il est toujours aussi prégnant dans le jeu. C'est le joueur de rupture par excellence, un chasseur de numéro 10 qui met du lien entre le paquet d'avants et la ligne de trois-quarts". Et on sait ce profil particulièrement intéressant contre les Australiens.

Pour le staff, l'affaire semble close donc. Pour le joueur de 24 ans aussi. Il a eu un peu peur un moment de ne pas être rappelé. Maintenant, il est passé à autre chose : "J'ai peut-être été maladroit. La seule chose que j'ai dire, c'est que j'étais déçu de ne pas jouer chez moi, explique-t-il. Mais c’est derrière moi maintenant et en ce sens, le fait d’être retenu pour ce dernier test contre l’Australie est un signe très fort." Derrière lui, certes, mais pas très loin. "Si je me loupe sur ce match, il y en a qui ne vont pas me louper", convient-il. Fulgence Ouedraogo veut redevenir un garçon sans histoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?