Lièvremont : "Franchir un cap"

Par Rugbyrama
  • Marc LIEVREMONT - 21.11.2010
    Marc LIEVREMONT - 21.11.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le sélectionneur Marc Lièvremont veut battre l'Australie ce samedi au Stade de France pour terminer les tests d'automne invaincu. Selon lui, une telle performance permettrait à son groupe de franchir un cap et de préparer au mieux les échéances futures. Il ferra aussi attention au niveau de jeu.

Attendez-vous une amélioration en terme de contenu face à l'Australie, après une victoire sans essai contre l'Argentine ?

Marc LIEVREMONT: Avant de parler des contenus, on va surtout parler de la victoire. C'est quand même le premier des objectifs sachant que ce serait la première fois qu'on accomplirait trois victoires dans une série de tests, printemps ou automne. Le second objectif est étroitement lié au premier. On peut penser que si les contenus ne sont pas meilleurs que la semaine dernière, contre l'Argentine, ou il y a quinze jours, contre les Fidji, il ne sera pas possible d'avoir la victoire.

Que pensez-vous de cette équipe australienne ?

M.L.: C'est une équipe qui pratique un rugby complet, certainement le plus offensif du monde. Un collectif parfaitement huilé, une capacité à gérer les temps faibles et à accélérer, notamment lors d'entames de mi-temps assez fulgurantes. C'est une équipe contre laquelle on est toujours en danger, face à laquelle chaque erreur se paie cash. Ils sont aussi très bien organisés dans les attitudes au contact, dans la redistribution, sur ses lancements de jeu. Elle est aussi très organisée en conquête, en touche notamment. Elle n'est pas aussi friable en mêlée qu'on veut bien le dire, même si on pense que c'est notre point fort. Ils ont connu quelques faiblesses sur les mêlées défensives mais Robbie Deans a déjà entamé une forme de lobbying dans ce sens, comme Graham Henry (l'entraîneur néo-zélandais N.D.L.R) avant lui. Ca peut être un atout mais certainement pas la clé du match.

Une victoire samedi vous permettrait-elle de franchir un cap ?

R: "Bien sûr, pour plusieurs raisons. D'abord, on ne les a plus battus depuis 2005. Moi, personnellement, je ne les ai jamais battus, ni comme joueur ni comme entraîneur. Ce serait, je l'ai dit, une première série de victoires en tests. Ca voudrait dire qu'on a fait ce qu'il faut pour rehausser notre niveau de jeu et qu'on pourrait se préparer pour le Tournoi des six nations dans les meilleures conditions possibles."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?