L'Australie a souffert

Par Rugbyrama
  • Quade Cooper - 12.06.2010 - Australie
    Quade Cooper - 12.06.2010 - Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Battue la semaine dernière sur son sol par l'Angleterre (21-22), l'Australie a éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout de l'Irlande (22-15). Malmenés en première mi-temps et sanctionnés par la botte de Sexton (15 points), les Wallabies ont réagi par deux essais de Burgess et Cooper.

Battue la semaine dernière sur son sol par l’Angleterre (21-22), l’Australie se devait d’offrir une bien meilleure prestation à ses supporters. Grâce à son demi d'ouverture australien Quade Cooper, auteur d'un brillant essai en solo juste avant la mi-temps, les Wallabies ont souffert mille maux pour s’imposer devant l'Irlande 22-15 à Brisbane. La performance des Australiens a notamment été émaillée de nombreuses erreurs et elle ne devrait pas empêcher de dormir la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, ses adversaires du prochain Tri-Nations qui débute le 10 juillet.

Confrontées à de nombreuses blessures, les deux équipe alignèrent des packs jeunes. La bataille des avants fut rage mais fut assez équilibrée sauf en fin de rencontre où les Australiens prirent le dessus. Les coéquipiers de Brian O’Driscoll, sans complexe, démarrait la rencontre tambour battant et l’ouvreur du Leinster, Jonathan Sexton, passa deux pénalités pour donner un avantage intéressant au siens (9e). L'Irlande, qui achevait sa tournée, essaya par la suite de continuer sur la même voie et n’eut pas peur d'attaquer de tous les coins du terrain. Mais sa maladresse l’empêcha de progresser correctement et les Australiens en profitèrent. Cooper, au pied, débloqua le compteur des Aussies et Burgess donna l’avantage, au terme d'une course de 30 m après avoir intercepté une passe du troisième ligne irlandais Chris Henry (17e). Commença alors un duel de buteurs entre Sexton et Cooper où l’Irlandais se montra très précis et permit au XV du Trèfle de prendre les devants (11-15).

L’Irlande sans munitions

Alors qu’on croyait voir les visiteurs rentrer aux vestiaires en tête au tableau d’affichage, le génie du jeu demi d’ouverture Quade Cooper fit des ravages. Au terme d’un exploit en solitaire où il échappa à trois défenseurs (40e), le chef d’orchestre des Wallabies offrit l’avantage au score sur la sirène. Le deuxième acte fut beaucoup plus calme et les locaux surent préserver leur ligne d’en-but inviolée. Monopolisant le ballon, les Australiens privèrent les Irlandais de munitions et les laissèrent donc assez inoffensifs dans l’ensemble. Dominés en touche, un secteur traditionnellement fort, les protégés de Declan Kidney semblèrent émoussés physiquement et incapables de répondre afin de revenir au score.

Commettant des fautes, les Irlandais s’exposèrent dès lors à la botte de Matt Giteau, qui prit le relais de Cooper avec succès (52e et 61e). Supérieurs et sûrs de leur force, les locaux gérèrent leur fin de match et s’imposèrent en toute logique (22-15). Une victoire qui peut redonner le sourire à Robbie Deans mais qui n’est pas forcément convaincante avant le début du Tri-Nations. Les Irlandais, eux, enregistrent un troisième revers à l’occasion de leur tournée dans l’hémisphère sud. Rien de bien glorieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?