L'Australie fait tomber les Blacks

Par Rugbyrama
  • Benn Robinson - Aout 2010 - Australie
    Benn Robinson - Aout 2010 - Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Au bout d'un suspense haletant, l'Australie a battu la Nouvelle-Zélande (26-24) lors de la finale de la Bledisloe Cup ce samedi à Hong Kong. Un essai de l'ailier O'Connor après la sirène permet aux Wallabies de briser une série de dix revers de suite face aux Blacks qui subissent un coup d'arrêt.

L'Australie a arraché samedi son premier succès depuis plus de deux ans contre la Nouvelle-Zélande (26-24) grâce à un essai transformé de l'ailier James O'Connor à l'ultime minute de la finale de la Bledisloe Cup disputée ce samedi à Hong Kong. Les All Blacks qui étaient déjà assurés de remporter le trophée après leurs trois victoires face aux Wallabies, n'avaient plus perdu contre eux depuis le 26 juillet 2008 (34-19). Ils restaient par ailleurs sur une série de quatorze victoires d'affilée en match international.

Les Australiens avaient pris le jeu à leur compte dans la première demi-heure avec deux essais de l'ouvreur Cooper (8e) et le centre Ashley-Cooper (23e) avant de voir les All Blacks retourner la situation en trois minutes avec deux essais du demi de mêlée Jimmy Cowan (32e) et l'ailier Cory Jane (35e) transformés par le métronome Dan Carter, qui faisait son retour après deux mois d'absence pour une blessure. Une pénalité de Dan Carter et un essai du surpuissant centre Ma'a Nonu (53) semblaient suffire pour mettre des Neo-Zélandais devenus dominateurs sur le chemin d'une onzième victoire consécutive face à leurs rivaux.

O'Connor au bout du suspense

Mais les Wallabies, en échec sur les coups de pied, sont revenus par un essai de Drew Mitchell (61e) puis ont égalisé à la dernière minute par James O'Connor après une séquence de trois minutes devant la ligne adverse. O'Connor transformait son essai pour une victoire qui met les Australiens en confiance avant d'entamer leur tournée d'automne en Europe, contre le pays de Galles (6 novembre), l'Angleterre (13 novembre), l'Italie (20 novembre) et la France (27 novembre).

Les Néo-Zélandais ont donné le bâton pour se faire battre en toute fin de rencontre, Steven Donald n'arrivant pas à sortir le ballon lors d'un dégagement au pied et permettant la relance de l'arrière Kurtley Beale conclue par O'Connor. Les Blacks tenteront un Grand Chelem dans les îles britanniques en affrontant successivement l'Angleterre (6 novembre), l'Ecosse (13 novembre), l'Irlande (20 novembre) et le pays de Galles (27 novembre).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?