L'Australie sans convaincre

Par Rugbyrama
  • Italie Australie
    Italie Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa défaite en Angleterre samedi dernier, l'Australie était attendue au tournant en Italie. Vainqueur 32-14, elle ne s'est pas rassurée pour autant. Martyrisés en mêlée fermée, les futurs adversaires des Bleus ont gagné grâce l'indiscipline des Italiens, qui ont baissé de pied en 2e période.

Pour les certitudes, il faudra repasser. Si l'Australie s'est imposée (14-32) en Italie, elle s'est montrée trop laborieuse pour se rassurer après la lourde défaite (35-18) concédée en Angleterre la semaine passée. Les Wallabies étaient pourtant entrés sur la pelouse avec de bonnes intentions. Et se voyaient rapidement récompensés par un essai de Drew Mitchell, qui concluait la première offensive dangereuse des siens (10-0, 9e). Profitant ainsi d'une des rares brèches laissées par la défense transalpine.

Car la Squadra Azzura opposait une résistance convaincante dès l'entame, et pressait sans relâche le porteur adverse. Une tâche d'autant plus facile que leurs adversaires avaient choisi de relancer systématiquement à la main. L'occasion pour Kurtley Beale ou Quade Cooper de montrer la qualité de leurs appuis. Mais aussi de se faire quelques frayeurs, comme lorsque Parisse ne parvenait à contrôler la balle sur une interception qui aurait sans doute fini dans l'en-but.

Une mêlée destructrice

Gênés derrière, les Australiens montraient d'inquiétantes lacunes devant avec une mêlée martyrisée pendant l'essentiel de la rencontre. Symbole de cette déroute, le jeune James Slipper (21 ans), qui se serait bien passé d'un tel baptême du feu. "Je sais que je vais me mesurer à Castrogiovanni, l'un des meilleurs piliers droits du monde. C'est un sacré défi", déclarait celui qui n'avait débuté qu'un seul match pro dans sa carrière avant la rencontre. Un défi peut être trop relevé, qui l'a contraint à plier quasi systématiquement. Offrant de nombreuses pénalités aux Transalpins, qui recollaient ainsi au score grâce à Orquera (35e) et Bergamasco (11e, 40e), tous deux également omniprésents dans le jeu ce samedi. A la mi-temps, les locaux accusaient ainsi un faible retard (9-13).

Mais comme souvent, l'Italie allait baisser le pied dans le second acte. Émoussée physiquement, elle se montrait particulièrement indisciplinée. Et se faisait punir (50e, 53e, 59e, 67e ) par un Berrick Barnes auteur d'une prestation presque parfaite (8/9) lui permettant de maquiller un score flatteur pour les visiteurs. Le match plié, Barbieri sauvait l'honneur pour l'Italie... suite à une mêlée (14-25, 71e). Avant que le capitaine wallaby Rocky Elsom, l'une des rares satisfactions du jour, ne score un essai anecdotique à la sirène, sur une inhabituelle erreur du pack italien qui éjectait malencontreusement le ballon sur le côté de la mêlée. Un fait de match qui ajoutera sans doute à la déception d'Italiens qui n'étaient pas si loin d'un exploit retentissant. Quant aux Australiens, ils risquent fort de se montrer encore plus revanchards face aux Bleus la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?