L'Ecosse crée la sensation

Par Rugbyrama
  • Ecosse Afrique du sud
    Ecosse Afrique du sud
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Ecosse a retrouvé des couleurs en s'offrant les champions du monde sud-africains (21-17), une semaine après l'énorme revers enregistré devant les Blacks (3-49). Sous la pluie, la botte de Dan Parks et l'abnégation des Ecossais ont eu raison de Boks maladroits et emprutés offensivement.

C’est l’énorme sensation de l’après-midi. L’Ecosse, moribonde et en plein doute après la déculottée reçue contre la Nouvelle-Zélande samedi dernier (49-3), s’est offert le scalp des Sud-Africains (21-17). Une énorme réaction d’orgueil de la part des hommes d’Andy Robinson qui ont pourtant eu toutes les peines du monde à entrer dans la rencontre. Moins de quinze minutes de jeu et le XV du Chardon écopait de quatre pénalités pour des fautes d’indiscipline grossières. Heureusement pour les locaux, les buteurs adverses n’étaient pas en grande réussite et l’ouvreur Morné Steyn ne passait que deux pénalités (3e et 13e). Sous une pluie battante, l’Ecosse s’en tirait très bien et relevait la tête par la suite.

Le coéquipiers de Rory Lawson subissaient moins les impacts et profitaient de leurs moindres incursions dans le camp de Boks pour scorer. Dan Parks s’avouait d’une grande précision et enchaînait les points au pied. Le joueur de Glasgow passait trois pénalités (17e, 25e et 30e) et un drop (20e), offrant un avantage confortable et heureux. Les Ecossais rentraient même avec l’avantage du score à la pause dans un match sans grande saveur, la faute à la pluie et au vent.

Alberts ne change rien

Les Ecossais s’accrochaient à leur avantage en s’appliquant en défense. Ils s’offraient même le luxe de tenir la dragée haute au pack sud-africain en mêlée fermée et récupéraient un nombre incalculable de ballons au sol. Les Boks se montraient quant à eux fébriles, maladroits et peu inspirés offensivement. Elles étaient bien rares les fois où ils se retrouvaient en position de marquer un essai. Les buteurs des deux camps s’occupaient de faire évoluer le score. M. Pearson se montrait très clément en donnant de nombreuses pénalités aux locaux et Parks faisait le spectacle en passant trois autres pénalités (53e, 63e, 68e).

Les Boks tentaient un dernier baroud d’honneur. Avec succès ! Dominateurs sur les mauls pénétrants, ils inscrivaient le seul essai de la rencontre par Alberts (73e). Celui-ci captait le ballon en fond de touche et s’arrachait sur cinq mètres pour s’effondrer dans l’en-but. Mais il était trop tard et l’Ecosse pouvait lever les bras au ciel au coup de sifflet final (21-17). Cela faisait huit ans qu’ils n’avaient pas battu les Springboks. Un succès de prestige qui leur redonne le moral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?