Les Gallois au pied du mur

Par Rugbyrama
  • Alun Wyn Jones - 19.06.2010 - Pays de Galles
    Alun Wyn Jones - 19.06.2010 - Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

Sèchement battus par les Blacks samedi dernier (42-9) malgré une bonne entame, les Gallois se sont attirés les foudres de leurs supporters. En premier ligne, l’entraîneur Warren Gatland. Le sélectionneur, à l’image de Raymond Domenech, attire toutes les critiques des anciennes gloires du pays.

Perdre contre les All Blacks n’a rien d’humiliant. Et ils sont légions à avoir baissé pavillon face à l’une des meilleures équipes du monde. Pourtant le défaite des Gallois sur le sol néo-zélandais samedi dernier à Dunedin a laissé des traces. L’ampleur du score (42-9) est très conséquente et elle constitue même la plus large défaite du règne du sélectionneur Warren Gatland. Ce dernier a essuyé de très vives critiques après cette déroute. Les anciennes gloires galloises des "sixties" et "seventies", alliées à la vox populi, ont descendu en règle celui qu’elles rendent responsable de la baisse générale de niveau du XV du Poireau.

L’ancien demi d’ouverture Barry John, qui tient une chronique au Western Mail, ne mâche pas ses mots et pointe du doigt le manque de créativité flagrante de l’équipe. "Contre les Blacks, nous avons eu la plupart des ballons en première période sans trop quoi en faire. Nous avons passé notre temps à nous faire des passes devant la défense, à jouer à la baballe sans jamais nous procurer une seule véritable occasion de marquer." Sévère ? Légèrement. Les Gallois ont mis à mal les All Blacks durant une grosse demi-heure en imposant un gros engagement mais surtout, et comme à l’accoutumée, en imposant des temps de jeu interminables. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir se targuer d’une telle prouesse. Seul problème : la concrétisation. Le ballon lâché par le pilier Ducan Jones, à deux mètres de l’en-but après une action d’envergure (9e), en est le parfait exemple.

Gatland : "Gagner le respect"

Malgré cette bonne entame, les partenaires de Ryan Jones durent se rendre à l’évidence. En deux coups de cuillère à pot, la Nouvelle-Zélande prit le large en faisant preuve d’un beau réalisme avec deux essais signés Mealamu et Jane. Accusant un retard de neuf points à la pause, la mission s’annonça difficile pour les Gallois. Elle le fut. Et tourna même au supplice lorsque les locaux retrouvèrent leur incroyable confiance. Au final la défaite ressemble à une véritable déroute.

Samedi, le pays de Galles retrouvera son bourreau. Pour la revanche ? Barry John et tout le peuple gallois l’espèrent. Le premier nommé ne se prive pas de mettre la pression sur le sélectionneur : "Mister Gatland, il va vite falloir que l’équipe se ressaisisse car nous ne saurons tolérer une autre humiliation." Exigeants et se posant de nombreuses questions après un Tournoi des 6 Nations moyen, les supporters ne lui pardonneraient pas un nouvel accroc, surtout à un an du Mondial.

Gatland, sentant le vent contraire, n’a cessé de parler à ses joueurs d’honneur et de respect. Et avoue, lucidement, la mauvaise performance de ses joueurs. "Nous sommes passés à côté et les gens ont raison de nous critiquer car nous n’avons pas été à la hauteur." Mais il promet une révolte malgré l’absence de certains cadres comme l’ouvreur Stephen Jones, blessé à un pouce. "Nous allons tout faire pour gagner le respect des Néo-Zélandais mais aussi de nos supporters afin de ne pas rentrer au pays la queue entre les jambes." Gageons que les joueurs gallois présenteront meilleur visage car les All Blacks n’auront aucun scrupule à leur infliger une seconde dérouillée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?