L'orgueil des Springboks

Par Rugbyrama
  • Springboks Afrique du Sud Morne Steyn
    Springboks Afrique du Sud Morne Steyn
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus en Ecosse (21-17) la semaine précédente, les champions du monde sud-africains ont démontré face à l'Angleterre qu'ils étaient toujours des sérieux candidats à leur propre succession en s'imposant 21 à 11 à Twickenham, infligeant un sérieux coup d'arrêt à des Anglais impuissants.

L'Afrique du Sud ne pouvait pas quitter l'hémisphère sur deux défaites. Après le revers inattendu en Ecosse, les hommes de Peter De Villiers ont su retrouver leurs vertus pour étouffer une équipe d'Angleterre peu inspirée. Les champions du monde ont largement dominé les débats tout au long de ce match qui s'annonçait comme un véritable choc après les résultats convaincants du quinze de la Rose cet automne (victoires face à l'Australie et les Samoa et une défaite honorable face à la Nouvelle-Zélande). Pourtant, les Springboks n'arrivaient pas à concrétiser leur suprématie pendant le premier acte (6-6 à la pause) notamment en raison du peu de réussite dans les tentatives au but (deux pénalités et trois drops manqués).

Mais la pression défensive des champions du monde étouffait complètement une équipe d'Angleterre fortement chahutée en mêlée et en touche. Les hommes de Martin Johnson accumulaient les fautes de mains et les imprécisions dans les transmissions. Les signes d'impuissance se succédaient et, jamais, les Anglais paraissaient en mesure de prendre les commandes de cette rencontre. Les efforts sud-africains étaient finalement récompensés juste avant l'heure avec un essai du troisième ligne remplaçant Willem Alberts en bout de ligne (59e). Moins de dix minutes plus tard, l'ailier Lwazi Mvovo assurait définitivement le succès des Boks au terme d'une superbe percée (68e).

En fin de rencontre, l'Angleterre s'offrait quelques occasions d'essais mais Tom Palmer galvaudait un trois contre un d'école en échappant le ballon. Finalement Ben Foden sauvait l'honneur de la couronne en réussissant une interception chanceuse dans ses 22 mètres pour un essai en contre à deux minutes du coup de sifflet final. Ce revers était moins lourd à porter pour des Anglais qui pensaient avoir trouvé une certaine cohésion après leur succès flamboyant face à l'Australie (35-18), mais qui sont de nouveau confrontés à leur doutes. Pour les Springboks, cette tournée se termine sur une bonne note même s'ils ont encore montré quelques failles sur lesquelles ils devront travailler s'ils veulent conserver leur titre mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?