Lièvremont : "Proche du néant"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France a connu une véritable humiliation samedi face à l’Argentine en encaissant sa plus sévère défaite de son histoire devant les Pumas (41-13). La tournée d’été est un véritable fiasco et les Bleus reconnaissent tous sans exception leur faillite. Lièvremont, de son côté, "a honte".

Marc Lièvremont (sélectionneur du XV de France) : "C'est la désolation, un champ de ruines. Je ne sais pas comment on peut tomber aussi bas en quelques semaines. On bat deux records de points en Afrique du Sud (42-17) puis ici en Argentine. J'imaginais une tournée compliquée il y a quelques semaines, mais pas de tomber aussi bas et d'être à ce point ridicules. Cela dépasse tout. […] Il n'y a pas d'explication technique ou tactique, il n'y a pas eu d'engagement. C'était un cauchemar. On a eu un investissement collectif dès l'entame du match proche du néant. Certains joueurs, toujours les mêmes, ont su jouer à peu près à leur niveau, mais on a aussi vu des comportements complètement passifs dès le début du match: des garçons qui marchaient, à côté de leurs pompes. […] Je suis dévasté, j'ai honte. Je m'en veux aussi car je les sens au bout du rouleau depuis trois-quatre semaines, et j'ai certainement péché dans la mobilisation du groupe. Mais on n'a pas eu de mauvais comportements durant la semaine dans la préparation du match, qui laissait envisager une telle démission collective. C'est sûr qu'on va passer cinq mois dégueulasses d'ici novembre. Il y a une part de doutes, mais je ne vais pas tirer de jugements trop hâtifs. Je pressentais une tournée difficile, mais à ce point-là…"

Fabien Barcella (pilier du XV de France) : "C'est un naufrage collectif. On en prend quarante en Argentine, il n'y a pas cinquante explications. On a été battus dans tous les secteurs de jeu, on a manqué d'agressivité, d'envie, surtout d'envie. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que l'équipe avait envie de gagner. On a le sentiment de ne pas être invité."

Louis Picamoles (3e ligne du XV de France) : "Il n'y a pas grand chose de positif. C'est une défaite qui fait mal. Prendre quarante points, ce n'est jamais très agréable. On voulait se racheter par rapport à notre défaite en Afrique du Sud, mais on n'a pas mis grand-chose pour nous permettre d'envisager la victoire. C'est difficile, il va falloir tirer le bilan."

Julien Bonnaire (3e ligne du XV de France) : "Ils avaient plus envie que nous, tout simplement. Le match ne débute pas trop mal, mais on fait des erreurs qui leur permettent de marquer. Il n'y avait pas forcément de surnombre, mais on manque des plaquages importants et ça leur permet de prendre le large. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On n'a avant tout pas été assez présent au niveau du combat. Dans la conquête, ça allait mais on a perdu la bataille des rucks. On savait qu'ils allaient faire un jeu simple, ils ont toujours joué comme ça, mais ils le font très bien et on n'a pas été à la hauteur."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?