Gareth Thomas n'est pas le premier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L’entretien extraordinaire de sincérité et de courage de Gareth Thomas au Daily Mail pose la question de l’homosexualité des sportifs, une question taboue dans un univers qui, en principe valorise la virilité, parfois surjouée.

L’ex-capitaine du pays de Galles est à notre connaissance le premier rugbyman à se dévoiler ainsi, même si dans le rugby à Treize australien, Ian Roberts fit de même dès 1995. Qui furent les premiers champions à avouer leur différence ? On considère souvent que le premier à franchir le pas fut le footballeur américain David Kopay en 1975 alors qu’il avait arrêté sa carrière.

Dans les années 80, l’identité de Martina Navratilova ne faisait pas vraiment mystère mais elle ne fit vraiment son coming out qu’en 1991. Elle est considérée comme la première championne à l’avoir fait avant la fin de sa carrière. Billy Jean King, championne des années 70, fut la cible de beaucoup de rumeurs qu’elle démentait sans convaincre personne avant qu’elle reconnaisse officiellement son homosexualité en 1998.

Le cas d’Amélie Mauresmo en 1999 fut marquant au sens où à 19 ans, elle était encore alors une débutante sur le circuit et venait de jouer la finale des Internationaux d’Australie. Jamais une sportive ne s’était dévoilée si jeune. D’une façon générale, les sportives filles semblent moins complexées que les hommes : "Dans la vie aussi, l’homosexualité féminine est mieux admise, fait remarquer Marcel Rufo. Peut-être parce qu’elle suppose un acte sexuel incomplet, sans pénétration." C’est aussi chez les filles qu’on a vu les premiers couples de sportives de haut niveau avec les deux handballeuses : Camilla Andersen (danoise) et Mia Hundvin (norvégienne).

Chez les hommes, le footballeur anglais Justin Fashanu se dévoila en 1990 alors qu’il était en fin de carrière mais qui fut en bute à l’hostilité de son milieu et se suicida en 1998 après avoir été mis en cause (mais non poursuivi) dans une affaire de détournement de mineur. En 1994, le plongeur Greg Louganis fut le premier grand champion olympique (quatre médailles d’or) à franchir le pas mais il s’était retiré. Il déclara aussi être séropositif. Plus tôt dans l’histoire, le tennisman Bill Tilden superchampion des années 20 fut sans doute le premier sportif à être associé à l’homosexualité sans l’avoir vraiment voulu puisqu’il fut arrêté et condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec de jeunes garçons. Une réputation qui lui coûta cher car il fut ostracisé par le milieu du tennis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?