Fofana le maudit : ses trois finales de Top 14

Par Rugbyrama
  • La déception de Wesley Fofana à l'issue de la finale perdue contre Toulon - 3 mai 2015
    La déception de Wesley Fofana à l'issue de la finale perdue contre Toulon - 3 mai 2015
  • Le centre de Clermont Wesley Fofana face aux frères Vunipola des Saracens lors de la demi-finale de 2014
    Le centre de Clermont Wesley Fofana face aux frères Vunipola des Saracens lors de la demi-finale de 2014
  • La blessure de Wesley Fofana - France Fidji - 8 novembre 2014
    La blessure de Wesley Fofana - France Fidji - 8 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - A ses débuts il était l'un des grands espoirs du rugby français. Aujourd'hui, Wesley Fofana, (31 ans, 46 selections) a vécu une carrière rythmée par les blessures et autres pépins physiques. S'il continue à impressionner le monde du rugby lorsqu'il est en forme, le joueur a malheureusement "raté" les trois grands rendez-vous de sa carrière avec Clermont.

L'image était dure, Wesley Fofana en larmes après la défaite de l'ASM face au Stade toulousain en finale du Top 14 au Stade de France. Remplacé à la 66e minute par Naqalevu, l'international français n'avait pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Il rentrera de nouveau en fin de match à la place de George Moala. Pour sa première finale sur le terrain avec son club, il ne pourra pas savourer la joie de soulever le Bouclier de Brennus.

Le centre de Clermont Wesley Fofana face aux frères Vunipola des Saracens lors de la demi-finale de 2014
Le centre de Clermont Wesley Fofana face aux frères Vunipola des Saracens lors de la demi-finale de 2014

Une première manquée

Il est l'une des armes offensives les plus redoutables de Clermont. Il a fait énormément de mal aux adversaires, tant défensivement que sur ses attaques. Il avait à cœur de bien faire après des années de galères et de déceptions.

Sans compter 2010, où le joueur était trop jeune (il sera champion de France avec les Espoirs), la première déconvenue arrive en 2015. Cette année-là, Clermont affronte le Stade Français pour le titre. Fofana se blesse lors de la préparation avec son club à Chambon-sur-Lignon. La paire de centres lors de la rencontre sera composée de Stanley et Rougerie. Les coéquipiers de Morgan Parra laisseront filer la victoire 6 à 12.

En 2017, Fofana joue de mal chance et doit annoncer son forfait suite à une rupture du tendon d’Achille, nouveau coup dur pour l'ASM. Une blessure contractée face à Exeter qui va l'éloigner neuf mois des terrains, lui faisant louper le VI Nations et donc la finale de Top 14. Une rencontre que les hommes de Franck Azéma remporteront 22 à 16 devant Toulon avec la paire de centres Penaud-Lamerat.

La blessure de Wesley Fofana - France Fidji - 8 novembre 2014
La blessure de Wesley Fofana - France Fidji - 8 novembre 2014

Cette édition 2018-2019 verra une saison pleine de Clermont et une finale avec un Fofana en forme avant la rencontre. Face à la formation toulousaine, les Jaunards ne verront pas la victoire et Fofana ne soulèvera pas son premier titre national chez les pros.

Du côté de la sélection nationale rien de particulier, la France mange son pain noir et à part quelques fulgurances sur certains matches, Fofana ne peut pas compter sur les Bleus pour remporter un titre. Sa sélection à la Coupe du monde au Japon devrait être l'un de ses derniers rassemblements internationaux. Petit rayon de soleil, cette finale de Challenge Cup face à La Rochelle gagnée 36 à 16.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?