A deux pas du maintien !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A force de gaspiller des points à domicile, les Berjalliens se sont mis en danger et sont sérieusement menacés de relégation. Les deux prochains rendez-vous à Pierre-Rajon, face à Montpellier puis Dax, devraient décider de la survie du club en Top 14. Deux matchs de l'espoir... Ou de la peur !

"Nous avons deux matchs très importants à venir contre Dax et Montpellier, c'est grâce à cela que nous sauverons notre saison. Enfin, que nous assurerons notre maintien plutôt. Notre saison ne sera pas sauvée car nous sommes bien loin de nos objectifs du début d'année". Voilà ce que nous confiait Morgan Parra, le demi de mêlée berjallien, il y a trois semaines, au lendemain de la lourde défaite à Paris. Depuis, le club isérois a aussi chuté à Clermont mais là n'est pas vraiment l'essentiel. Car le destin de Bourgoin, comme le prédisait le jeune international, semble se dessiner dans les huit jours qui viennent. D'abord la réception de Montpellier ce samedi puis celle de Dax, un concurrent direct dans la course au maintien, le week-end prochain et il en saura davantage sur son avenir, pour l'heure incertain, en Top 14. Deux rendez-vous cruciaux. A ne surtout pas rater...

Limiter les dégâts

La saison 2008-2009 ne demeurera pas, quoi qu'il advienne, dans les annales du club. Bourgoin envisageait évidemment une place bien plus glorieuse que celle qu'il occupe actuellement (12e). Mais il existe encore la possibilité de limiter les dégâts. D'éviter la catastrophe. Pour cela, le calendrier semble favorable... " Un mini-championnat démarre pour nous. Il nous reste six matchs pour sauver le club. Avec quatre réceptions pour deux déplacements, notre avenir est entre nos mains. C'est un gros avantage, il ne faut pas passer à côté", déclarait Xavier Péméja, l'entraîneur des avants au site internet du CSBJ.

Quatre victoires devraient suffire pour se maintenir et un faux pas à la maison paraît donc interdit. A commencer par la rencontre face aux Héraultais. Une équipe que les Berjalliens avaient battue à l'aller, enregistrant leur première victoire à l'extérieur de la saison. "Notre discours tout au long de la semaine a été de souligner que si nous avions été capables de nous imposer à Montpellier, nous devons nous imposer à Pierre-Rajon", ajoute Eric Catinot, l'entraîneur général. Le staff a donc décidé de mobiliser les troupes et de changer les habitudes. Le XV de départ a ainsi été dévoilé dès lundi pour que les joueurs titulaires se sentent, très tôt, concernés et imprégnés de la rencontre.

De véritables phases finales

"Attention à ne pas nous paralyser", met en garde Péméja. Car si l'importance du match est de taille, il ne faudrait pas que les acteurs isérois soient crispés au coup d'envoi. D'autant que leur dernière sortie à domicile s'est soldée par une terrible désillusion (défaite face à Toulon, 23-12). Et que Pierre-Rajon n'est plus la forteresse quasi-imprenable qu'il fût à une époque pas si lointaine. La semaine dernière, les Isérois sont donc partis trois jours en stage en altitude pour tenter de retrouver de la cohésion et de détendre l'atmosphère.

Attention également à ne pas oublier que même en cas de succès sur Montpellier, seulement la moitié du chemin sera parcouru. Derrière arrivera ce qui s'apparente à un véritable match de la mort. Malheur au vaincu entre Bourgoin et Dax (surtout si aucune des deux formations ne parvient à s'imposer ce week-end). Et les Landais viendront donc certainement bruler leur dernière carte dans l'optique du maintien en Isère... "Ce match contre Montpellier est une demi-finale, le match contre Dax sera une finale ", résume parfaitement Catinot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?