Bayonne-Castres en chiffres

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les buteurs de Bayonne sont-ils réguliers? Les Castrais sont-ils vraiment plus à l'aise à l'extérieur? Voici les chiffres clés de la rencontre entre l'Aviron Bayonnais et le Castres Olympique, disputée ce vendredi soir à Jean Dauger, pour le compte de la

0. Bayonne est invaincu sur sa pelouse en Top 14. Depuis son retour dans l'élite, l'Aviron n'avait jamais abordé la deuxième partie de saison avec cette statistique. Les Bayonnais avaient même souvent cédé très tôt à Jean Dauger. Dès la première journée en 2004-2005 (10-34 devant Paris) et 2005-2006 (12-26 devant Toulouse), lors de la 2e journée en 2006-2007 (9-20 devant Montauban) et enfin lors de la 4e journée l'an dernier, lors du derby face à Biarritz (10-14).

3. Castres reste sur trois revers en championnat, soit sa plus mauvaise série depuis le début de la saison. Plutôt étonnant à la vue de son classement (13e), que le CO n'ait pas cédé plus de deux fois de suite auparavant. Les Tarnais avaient en revanche connu quatre journées sans victoire en début de championnat (trois défaites et un nul), ce qui pourrait leur arriver de nouveau en cas de revers à Bayonne.

3. Aussi bien à Bayonne que à Castres, les finisseurs ne sont pas légion. Après 13 journées, le meilleur marqueur des deux formations n'a inscrit que trois essais. Chez les Basques, ce sont quand même des ailiers: Sam Gerber et Filimone Bolavocu. Chez les Tarnais, c'est le deuxième ligne Joe Tekori.

4. Quatre joueurs de l'Aviron on participé à toutes les rencontres du Top 14 cette saison et ce ne sont que des joueurs de la première ligne: les talonneurs David Roumieu et Denis Avril ainsi que les piliers Aretz Iguiniz et Rodney Blake. Evidemment, ce ne sont pas les plus utilisés en termes de minutes (moins de 700 pour tous sur 1040). En revanche, aucun Castrais n'a participé à tous les matchs de son club.

9. Cela fait neuf journées que Bayonne a pris place dans le quatuor de tête. C'était lors de la 5e journée, après une victoire sur Mont-de-Marsan (19-15). Depuis, les Basques ne l'ont plus lâché malgré trois revers. En cas de défaite devant Castres et de victoire de Clermont sur Toulon, ils quitteraient leur position de demi-finalistes pour la céder aux Auvergnats.

13. A la moyenne, Romain Teulet est le meilleur réalisateur du championnat avec 13 points par match. Le Tarnais n'a joué que six rencontres depuis le début de la saison mais il en a profité pour inscrire 78 points. Il devance le Briviste Andy Goode (12,6 pour 151 points) et le Biarrot Valentin Courrent (12 pts de moyenne pour 84 au total). Teulet est 10e au classement général des meilleurs réalisateurs dominés par Goode.

20. Ou plutôt -20. C'est la différence de points de Bayonne. En cause, les trois cartons encaissés à Paris, Perpignan et Toulouse. Les Basques ont inscrit 233 points au total mais en ont encaissé 253. Dans la première moitié du Top 14, Montpellier (7e) est l'autre équipe avec une différence négative (-42). Dans la seconde partie, seul Biarritz (10e) est dans le positif (+11).

58. C'est en pourcentage la réussite des Bayonnais dans les tirs au but depuis début de saison. C'est très peu (12e place sur l'ensemble des 14 formations). L'an dernier, Richard Dourthe offrait une sécurité aux Basques (82%). Cette année, Manny Edmonds est le buteur attitré mais il n'ets pas vraiment très régulier.

124. Avec 124 points encaissés, Castres possède la 6e défense du championnat à l'extérieur ce qui est plutôt pas mal pour un avant dernier. Les Tarnais encaissent d'ailleurs plus de points à Pierre-Antoine (140). C'est également le cas pour les essais avec 12 concédés à domicile contre 9 en déplacement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?