Bayonne n'avait pas la clé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu sur sa pelouse par le Stade toulousain (9-12), l'Aviron bayonnais a réalisé une très mauvaise opération dans la course à l'Europe, lors de la 25e journée. Les Basques n'ont pas su percer le coffre-fort des champions de France qui se rassurent après des prestations en demi-teinte.

Bayonne n'est plus maître de son destin. En s'inclinant à domicile face au Stade toulousain (12-9), les Bayonnais, qui n'étaient jamais sortis des six premières places depuis la deuxième journée du championnat, reculent à la septième place et sortent des positions synonymes de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe. Le constat est cruel et l'Aviron se dirige vers une fin de saison riche en frustration.

La guerre du sol

Les Basques avaient bien compris que la confrontation contre Toulouse était capitale. Jean-Dauger affichait complet et dès les premières minutes de la rencontre l'engagement total. Entre des Bayonnais condamnés à gagner et des Toulousains à la recherche d'un match référence en vue des phases finales, aucun cadeau n'était à attendre. Surtout, personne n'avait oublié le match aller lorsque les champions de France avaient pris un malin plaisir à humilier la formation basque. Dès les premières minutes, la guerre du sol était déclarée. A chaque regroupement, les staffs techniques comptaient les morts et l'arbitre les mauvais gestes. En moins de vingt minutes, trois cartons jaunes étaient distribués (Gerber, Martin, Fritz) pour tenter de calmer les esprits.

Présents dans les rucks, les locaux étaient beaucoup moins incisifs dans la défense homme à homme. Après trente minutes de jeu, les joueurs de Richard Dourthe avaient manqué 40% de leurs plaquages. Une statistique hallucinante à ce niveau de la compétition. Heureusement pour les Basques, le jeu toulousain était à l'image des quatre derniers match : inefficace. Toujours aussi à l'aise pour se procurer des occasions d'essais, les champions de France balbutiaient une nouvelle fois lors de la finition.

La pénalité de Linde

Avec de l'autre côté, des Bayonnais qui se heurtaient à la défense intraitable haut-garonnaise, la rencontre tournait rapidement à un duel de buteur. Cédric Garcia n'était pas dans un bon jour (2/5) et Manny Edmonds devait prendre la responsabilité des tirs au but en fin de rencontre (1/1). David Skrela était légèrement plus inspiré et il inscrivait les douze points toulousains.

En toute fin de rencontre (79e), les locaux obtenaient une pénalité à 13 mètres face aux perches visiteuses. Le deuxième ligne Rob Linde décidait de ne pas taper le but, laissant filer une occasion en or d'accrocher le match nul. Une prise d'initiative qui n'était pas du goût de ses coéquipiers mais comprise par le manager Richard Dourthe. Seule une victoire pouvait permettre aux Bayonnais de reprendre l'avantage dans la course à l'Europe. Mais en visant le jackpot, l'Aviron a perdu un point et l'occasion de ne pas perdre face à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?