Bayonne perd du terrain

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'inclinant (20-11) à Montpellier, les Bayonnais n'inscrivent aucun point et voient Biarritz les dépasser dans la course à l'Europe.

Dans la course à l'Europe, Bayonne effectue une bien mauvaise opération avec ce voyage vierge de point en terre héraultaise. La faute à une première période où les Basques sont totalement passés à côté pour accuser un retard de onze points à la pause. Indisciplinés et sanctionnés pour des fautes stupides comme ce coup de poing du pilier Lafond (2e) dès la première mêlée ou ce plaquage à l'épaule de Haare (13e), les Bayonnais permettaient aux buteurs locaux, Sarraméa et McHugh, de se mettre en valeur et de donner un avantage mérité au tableau d'affichage. Incapables d'enchaîner, les Basques laissaient tomber de nombreux ballons en route. Bref, l'Aviron ne mettait pas dans sa marmite tous les ingrédients nécessaires pour espérer s'imposer.

Si un net regain de forme a eu lieu dès le retour des vestiaires, celui-ci ne se montra pas prolifique en terme de points. Garcia ratait une pénalité importante à la 49e qui aurait pu ramener les Bayonnais à cinq petits points. L'éclair en fin de partie poncté par un magnifique essai d'Elhorga (71e) – après une combinaison d'école entre Gower et Bolavucu – fut l'arbre qui cacha la forêt. Même en étant moyen, Bayonne aurait pu empocher le bonus défensif mais Garcia échoua de nouveau sur la transformation de l'unique essai des Basques. Un après-midi difficile pour les coéquipiers de Rémy Martin qui voient l'ennemi biarrot les dépasser au classement. Le ticket pour l'Europe ne tient qu'à un fil, Brive n'est qu'à un point derrière. Et le calendrier de l'Aviron ne sera en rien une sinécure puisqu'il recevra le Stade toulousain et le Stade français lors des deux dernières journées.

Ovation pour Picamoles

Du côté de Montpellier, les joueurs ont réussi leur sortie pour leur dernière prestation à Yves-du-Manoir. Les locaux ont su de suite profiter du laxisme des Basques dans les phases de ruck pour engranger des points au pied. Et sur une action de génie de Trinh-Duc, Sarraméa creusa un break ô combien important (14-3 à la 29e). Gérant à merveille son avantage, le MHRC aurait même pu franchir à plusieurs reprises l'en-but des visiteurs, notamment à la 42e minute où Kuzbik fut sanctionné pour avoir rampé au sol.

Emmenés par les quatre fantastiques (Ouedraogo, Picamoles, Tomas, Trinh-Duc), Montpellier empoche un succès qui ne souffre d'aucune contestation grâce à une défense irréprochable et une envie retrouvée dans le secteur offensif. Une partition de belle facture pour l'ultime apparition du numéro huit international, Louis Picamoles, sous les couleurs héraultaises.Une sortie à la 53e minute saluée par une standing ovation du public d'Yves-du-Manoir, afin de saluer celui qui a tant donné pour le club et qui a décidé de rejoindre le Stade toulousain la saison prochaine. Celui-ci leur a bien rendu en étant au four et au moulin tout au long de ce succès contre Bayonne (20-11).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?