Biarritz, l'affaire en or

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne et Brive battus samedi, Biarritz grimpe à la 5e place du classement à la faveur de sa victoire face à Toulon (19-12) à Aguilera. C'est le grand retour du BO, désormais virtuellement qualifié pour la Coupe d'Europe à deux journées de la fin du Top 14.

Elle n"avait rien de flamboyant mais la victoire biarrote contre Toulon pourrait valoir très cher au moment du décompte final. Certes, le point de bonus défensif n"est pas là mais les Biarrots font la bonne opération de la journée. En effet, les quatre points glanés permettent au BO de faire leur entrée parmi les européens potentiels. Cinquièmes, ils s"offrent même Bayonne, qu"ils devancent d"un point au classement désormais. Les Toulonnais, pour leur part, ramènent un point de bonus défensif mérité grâce à une dernière pénalité de Barnard après la sirène (80e+1). Là aussi, cela pourrait faire la différence à la fin de la saison, mais dans la course au maintien cette fois.

Bref, tout le monde était content à Aguilera samedi après-midi. Sauf le public peut-être... La bruine qui tombait sur Biarritz ne favorisait pas le jeu et le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous. Les premières minutes de la rencontre faisaient pourtant illusion avec une première séquence de trois minutes du BO dans les 22 mètres toulonnais. Les Basques ne parvenaient pas à concrétiser toutefois. Symptomatique de la partie tout entière : les intentions étaient là mais pas la finition. Que ce soit d'un côté ou de l'autre d'ailleurs. Entre en-avant et approximations, les deux équipes se neutralisaient. Du coup, le match reposait sur la botte des buteurs.

Yachvili omniprésent

Et à ce petit jeu, Yachvili et Barnard se montraient aussi adroits l'un que l'autre. Chaque buteur marquait quatre pénalités dans cette rencontre et les deux équipes ccupaient intelligemment le terrain. Du coup, la différence se faisait par un essai, le seul du match, inscrit par les Basques au retour des vestiaires. Après une touche dans les 22 mètres Toulonnais, Yachvili envoyait une chistéra intérieur à August à la sortie d'un regroupement. Ce dernier aplatissait l'essai de la délivrance pour les Biarrots qui menaient alors de dix points 19-9 (49e).

L'autre clé du match tenait dans la discipline. Avec trois cartons jaunes (un pour Biarritz), Toulon passait plus de vingt minutes en infériorité numérique. Trop long pour espérer s'imposer à Biarritz. Les Varois l'avaient compris, qui se lançaient vaillamment à la poursuite du bonus défensif obtenu à la dernière seconde. C'était toujours ça de pris. A Biarritz samedi, les bons compte ont fait les bons amis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?