Biarritz ne s'en sort pas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz démarre 2009 comme il avait achevé 2008. Le BO s'est incliné d'un souffle samedi à Bourgoin (15-14). Sa 6e défaite consécutive en Top 14. Dimitri Yachvili a pourtant eu la pénalité de la gagne au bout du pied à la dernière seconde, mais le demi d

Il y a peu Biarritz aurait gagné ce match, tout comme il y a peu Bourgoin l"aurait perdu... Mais décidément en 2008 comme en 2009, les prévisions des meilleurs pronostiqueurs sont à mettre à la poubelle! Malgré une nette supériorité et une meilleure conservation du ballon, les Biarrots n'ont pas su finir le travail et se sont inclinés d'un petit point sur la pelouse de Rajon, 15-14. Et pourtant, ce sont bien les hommes de Isaac et Gonzalez qui ont eu les plus belles balles de match.

On pense là évidemment à la pénalité sifflée sur la sirène par l'arbitre anglais de cette rencontre Wayne Barnes, mais Yachvili manquait la cible des 45m à gauche des perches. Mais on pense aussi et surtout à l'occasion d'essai suite à la touche volée deux minutes auparavant à l'alignement isérois. Yachvili lançait l'action grand large mais Tranier tout juste entré en jeu préférait repiquer intérieur au lieu de continuer même sens. Résultat, il a commis un en-avant sur le plaquage (limite haut de Wihongi) et est sorti groggy. Biarritz voyait sa débauche d"énergie et d"efforts vraiment mal récompensés.

Les points de Peyrelongue et Traille

Le gel de la semaine passée n'a pas eu de prise sur cette rencontre. Le président berjallien Pierre Martinet avait fait bâcher Rajon pour être sûr de pouvoir assister à ce match au sommet de la peur. Relégables après le match nul des Castrais à Bayonne la veille au soir, les Berjalliens avançaient avec le couteau sous la gorge au moment de recevoir Thion et les siens. Habitués au bonus défensif lors de la phase aller, les Isérois ont bien cru devoir de nouveau se contenter du plus petit des gains après la pénalité de Peyrelongue (63e) et le drop de Traille (67e). Mais le pied de Boyet ne tremblait pas au moment de transformer la pénalité de la gagne des 22 en coin (15-14, 69e).

Pourtant pour ce premier match de l'année, les Basques frappaient en premiers. Attaquants dès le coup d'envoi donné par Boyet de leurs 22, ils voyaient leurs efforts récompensés après une touche directe de Boyet dans ses 22 (il venait d'être servi par une passe acrobatique de l'international Parra). Bidabé, qui avait retrouvé l'aile pour ce déplacement, marquait en coin dès la 9e minute de la partie. Bien engagé pouvait-on croire, mais aux deux échecs au pied de Yachvili, Boyet répondait par un sans-faute. Et même malgré les maladresses répétées de l'ouvreur berjallien qui ne trouvait pas plusieurs pénaltouches ou encore la conquête chahutée, Bourgoin parvenait à tenir les Biarrots à distance.

Au final, le point de bonus défensif n'est pas récolté par les Berjalliens, mais bien par les Biarrots qui signent leur 8e défaite consécutive toutes compétitions confondues. Un petit point qui permet aux Basques de rester à 6 points du premier relégable toulonnais, huit jours avant d'aller à Castres. Le CSBJ remonte pour sa part à la 11e place avec 4 points de plus que le RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?