Biarritz vote l'Europe

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En s'imposant sur la pelouse du Stade français (16-12), le Biarritz Olympique a fait un très grand pas vers la qualification européenne. Le BOPB remonte à la cinquième place du Top 14 et sera maître de son destin lors de la dernière journée du championnat.

Plus rien n'arrête Biarritz. Sur la pelouse du Stade français, les Basques ont signé leur cinquième succès consécutifs, leur neuvième lors des onze dernières journées. Un parcours exceptionnel qui permet aujourd'hui au BOPB de s'emparer de la cinquième place. Les hommes du de Jean-Michel Gonzalez et Jack Isaac ont fait un grand pas pour accrocher un strapontin européen. Chose impensable le 3 janvier alors que Biarritz enregistrait son sixième revers de rang.

Les fautes de main parisiennes

Ce formidable parcours témoigne d'une nouvelle maîtrise et elle a été la clé à Jean-Bouin pour venir à bout du Stade français (16-12). Dans des conditions de jeu rendues difficiles par une fine pluie, les Basques ont, avant tout, remporté une victoire tactique. Sans se découvrir, ils ont réussi à prendre l'avantage au score et ils ont attendu les erreurs adverses. Et elles ont été nombreuses. Le Stade français est apparu très fébrile. Déjà battus à domicile par Toulouse et Clermont, et contraint de partager les points avec Perpignan, les Parisiens connaissaient toute l'importance de cette rencontre face à Biarritz. Mais les hommes d'Ewen McKenzie ont été dominés en touche, maladroits avec le ballon (dix-huit en-avant à la fin de la rencontre) et incapables de franchir le premier rideau défensif adverse. Même s'il était difficile de développer un volume de jeu conséquent, les stadistes ont été très timorés et même Juan Martin Hernandez avait du mal à tirer son épingle du jeu. Seul Mathieu Bastareaud arrivait à avancer.

Le contre de Traille

De son côté, le Biarritz olympique est resté prudent, s'appuyant sur le jeu au pied d'occupation de Damien Traille. Une tactique d'attente rendue possible par la défense très efficace des Basques. Mieux, ils parvenaient à récupérer quelques ballons intéressants. A la 25e minute, Romain Cabannes contrait un coup de pied d'Hernadez. Le centre biarrot récupérait le ballon et il tapait loin devant. Dimitri Yachvili poursuivait au pied avant de réaliser un joli geste technique afin de laisser le ballon à Damien Traille qui se retrouvait seul pour aller marquer l'unique essai du match. Après ce contre très bien mené, les occasions des visiteurs étaient rares mais ils pouvaient s'appuyer sur une conquête propre pour préserver leur mince avance. Une avance mince mais suffisante pour penser fortement à la qualification européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?