Bourgoin relance le Top 14

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Seules les cinq premières places du Top 14 pourraient offrir un billet pour la prochaine Coupe d'Europe. La faute à Bourgoin qui, après sa victoire aux London Irish, rêve à un succès en Challenge européen et donc à un de ces tickets. La lutte entre Brive, Bayonne et Biarritz serait alors féroce.

Le championnat était serré. L'issue indécise. Le suspense à tous les niveaux… Jusqu'à la 22e journée qui s'est déroulée il y a dix jours ! Force est de constater que depuis, dans la compétition hexagonale, l'horizon s'est fortement dégagé à (presque !) tous les étages. En effet, il ne reste que quatre rencontres à disputer pour chaque formation et la situation a le mérite d'être clarifiée. D'abord, et avant tout, pour les quatre premières places, synonymes de qualification pour les demi-finales.

On y voit plus clair en haut

Mathématiquement, Toulouse a déjà son billet en poche et Guy Novès l'a répété : "Nous avons plusieurs semaines avec des matchs plus ou moins amicaux qui devraient nous permettre de nous régénérer, de retrouver de l'ambition et de l'envie pour finir la saison le plus correctement possible et faire un match le plus sérieux possible en demi-finale". Derrière, il ne manque plus qu'un petit point à Perpignan pour que les Catalans en fassent autant. Et alors que l'on pensait s'acheminer vers un quart virtuel lors du derby à venir entre Clermont et Brive, les Auvergnats ont rayonné au Stade de France (victoire contre Paris, 21-19) pendant que les Corréziens sombraient à domicile (défaite face à Toulouse, 42-10). Résultat : huit points séparent désormais les deux équipes. Autant dire qu'un chamboulement en haut du classement paraît aujourd'hui peu probable. Toulouse, Perpignan, le Stade français et Clermont devraient être les futurs demi-finalistes. Il n'y a plus qu'à trouver le quarté dans l'ordre. Voilà au moins un enjeu des prochaines semaines...

Dax peut-il revenir ?

Au niveau de la relégation, on y voit également plus clair depuis quelques jours. Au grand dam de Dax ! En s'inclinant lourdement (43-6) sur la pelouse de Bourgoin, un concurrent direct dans la course au maintien, les Landais se sont évidemment rapprochés du Pro D2. En effet, si dans le même temps, les Isérois en ont profité pour remonter à la 11e place, Toulon et Castres ont également su exploiter le revers dacquois. Les Varois ont battu Montauban (33-20) et possèdent huit longueurs d'avance sur le premier relégable mais surtout, les Tarnais sont allés s'imposer sur le terrain de Montpellier (23-21) et ont presque définitivement assuré leur maintien dans l'élite. Toulon, qui recevra Toulouse avant de se déplacer à Biarrtiz pendant que Dax accueillera le Stade montois, a néanmoins un calendrier délicat. Le Dax-Toulon de la 25e et avant-dernière journée pourrait donc encore faire évoluer les choses… A moins qu'elles ne soient déjà réglées avant !

Le manque de suspense aurait aussi pu être l'attribut parfait de la course à l'Europe. Avec leurs défaites, Montauban et Montpellier ont dit adieu à leurs derniers espoirs de qualification et se sont offerts une fin de saison sans saveur, ni envergure. Biarritz, qui s'est totalement relancé après son succès à Bayonne (19-15), rejoignait donc son homologue basque et Brive parmi les prétendants aux fameux sésames. Trois clubs mais combien de tickets ?

Si le club corrézien remportait le Challenge ou si Toulouse raflait la mise en H Cup, il y en aurait eu trois et, par conséquent, plus aucun enjeu ! Sauf que Brivistes et Toulousains se sont inclinés et surtout, Bourgoin a créé la surprise en allant gagner aux London Irish et en s'offrant une demie de Challenge européen à domicile. Et si Bourgoin venait à s'imposer dans la compétition, il obtiendrait un des six billets européens alloués à la France. Ce qui signifie que Brive, Bayonne et Biarritz ne se battraient plus que pour une seule et unique place. Une sacrée lutte en perspective ! Certes, cela fait beaucoup de "si" mais en un exploit, le club isérois a peut-être tout simplement réussi à donner un attrait aux quatre dernières journées du Top 14…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?