Brive, cap sur l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive s'est sorti des griffes de Biarrots accrocheurs (19-15). Le CAB a survécu au manque de réussite en première période de son buteur anglais Andy Goode. Les Corréziens poursuivent ainsi leur bonne série et effectue un pas important vers l'Europe. Le BO a fini par payer son indiscipline.

Le récital Orquera ! Pour son retour à la compétition après presque quatre mois d'absence, l'ouvreur italo-argentin a été l'homme-clé du succès corrézien. Lorsqu'il est entré en jeu à la 47e minute à la place d'un Andy Goode malheureux dans ses tentatives au pied (quatre échecs), son équipe était menée 12 à 6. Cinq minutes plus tard, il inscrivait le seul essai du match (accordé après intervention de l'arbitrage vidéo) suite à une pénalité rapidement jouée par Palisson. Un essai qu'il transformait lui-même. Et ce n'était pas fini... A la 59e, il passait une pénalité de 55 mètres avant de réussir un drop à la 65e ! En un quart d'heure, Brive avait complètement renversé la vapeur (19-12).

Car durant la première période, les Corréziens, pourtant entreprenants, ne parvenaient à déchirer la défense basque et à concrétiser leur domination. Et au contraire d'un Goode peu en réussite, Dimitri Yachvili profitait de chaque occasion qui lui était offerte pour mettre son équipe sur de bons rails. Ainsi, grâce à quatre pénalités du demi de mêlée biarrot, les joueurs visiteurs regagnaient les vestiaires avec une avance de six points (12-6). Sans être géniaux, ils géraient parfaitement la rencontre et confirmaient leur retour au premier plan.

L'indiscipline biarrote

Mais dès le début de la deuxième mi-temps, les Brivistes se montraient plus agressifs et haussaient leur niveau de jeu. Et suite au deuxième carton jaune biarrot du match (Thion à la 46e) jumelé à l'entrée de leur héros du jour, les Corréziens allaient prendre un avantage conséquent. Toutefois, les Basques n'abdiquaient pas et à la 73e, ils revenaient à quatre petits points de leurs adversaires après une nouvelle pénalité de Yachvili (19-15). La fin de rencontre était à sens unique. Les Biarrots campaient dans les 22 mètres locaux mais sans jamais arriver à franchir le rideau défensif adverse. Le score en restait là.

Avec cette nouvelle victoire, Brive conforte encore sa position parmi les places européennes et creuse l'écart avec ses poursuivants. Le club corrézien compte, par exemple, désormais huit points d'avance sur son adversaire biarrot qui, suite à cette défaite, reste à la 9e place et compromet ses chances de revenir dans la première partie du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?