Brive, défense de gâcher

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Eliminé en Challenge européen, Brive va devoir lutter en championnat pour se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe. Une mission délicate au moment où la défense corrézienne montre quelques faiblesses.

Brive réalise une belle saison. La meilleure du club depuis sa remontée en première division. Pourtant, rien n'est encore acquis pour les Corréziens qui doivent encore valider les résultats de ces derniers mois lors des quatre dernières journées du Top 14. Eliminés du Challenge européen par la faible formation anglaise de Worcester (avant-dernière de son championnat), les joueurs de Laurent Seigne doivent préserver leur cinquième place pour être certains de participer à la prochaine H Cup.

Avec trois déplacements (Clermont, Montauban et Bourgoin) pour une seule réception (Montpellier), le calendrier n'est pas vraiment favorable et les Coujoux savent qu'un succès à l'extérieur sera nécessaire pour conserver l'avantage sur les poursuivants Bayonne et Biarritz. Brive, irrésistible pendant l'hiver (sept matchs sans défaites), est aujourd'hui moins serein pour préparer le derby face à l'ASMCA car la défaite face à Toulouse (42-10) en Top 14 et celle concédée en Angleterre ont entamé le moral des troupes. Surtout, quelques doutes se sont réveillés sur la capacité des Brivistes à tenir la distance dans la dernière ligne droite. A Worcester, l'entraîneur Christophe Laussucq a évoqué une certaine "usure morale" en constatant que sa formation avait certainement manquée "d'appétit et d'agressivité."

Carences défensives

Quelques voyants virent à l'orange et certains sont déjà au rouge. Andy Goode, le maître à jouer anglais n'est plus aussi étincellant depuis son retour du Tournoi des 6 Nations. Face à Worcester, sa performance a déclenché la colère du staff technique qui n'a pas hésité à le remplacer dès la 34e minute de jeu. Autre signe inquiétant : les largesses défensives. En deux week-ends, les Brivistes viennent d'encaisser, toutes compétitions confondues, autant d'essais (9) que lors des dix-sept dernières rencontres. Cinq face à Toulouse, quatre en quart de finale du Challenge, les certitudes du CABCL dans le secteur défensif ont volé en éclat.

Fautes de placement, manque de concentration, plaquages ratés, incompréhension, les joueurs de Laurent Seigne ont passé en revue toutes les erreurs à ne pas faire. Pas très rassurant au moment d'affronter la meilleure attaque du Top 14. Sauf si la pression du derby permet aux Corréziens de retrouver la rigueur défensive qui a fait leur force tout au long de cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?