Brive fait le minimum

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans réussir un grand match, Brive a renoué avec la victoire samedi soir face à Toulon (19-9) dans le dernier match de la 15e journée. Les Corréziens ont fait la différence en seconde période. Le RCT se retrouve désormais lanterne rouge. Pourtant, il a af

Brive (6e) en reconquête après sa courte défaite face à Perpignan (15-18) lors de la 14e journée et Toulon (13e), plus que jamais à la lutte pour le maintien. Sur le papier, la confrontation pouvait paraître déséquilibrée. Sur le terrain, en revanche, les protégés de Mourad Boudjellal ont fait jeu égal avec les "élèves" de Laurent Seigne pendant plus d'une mi-temps.

Tout commence pourtant mal pour les Varois. Après une première pénalité passée par Goode (3-0, 8e), le RCT perd l'une de ses pièces maîtresses, Collins, touché au genou après un gros plaquage d'Idieder. Le banc toulonnais crie à l'attentat et réclame l'arbitrage vidéo. En vain. Brive en profite pour poser son jeu. Derrière une belle incursion de Ligairi, qui s'infiltre et crochète, Pic se rapproche de la ligne d'en-but toulonnaise. Acculés dans leur partie de terrain, les protégés de Tana Umaga laissent passer l'orage avant de se montrer plus percutants. Peu avant la demi-heure de jeu, Jagr, bien lancé par Williams, se retrouve à cinq mètres à peine de la ligne adverse. Un plaquage et une pénalité plus tard, les Toulonnais reviennent au score par Chouquet (3-3, 31e). Si Brive repasse en tête dans la foulée (6-3, 35e), ce sont les Toulonnais qui font le jeu et se créent les meilleures occasions. Juste avant la pause, derrière une accélération de Jagr, le petit coup de pied de Williams est repoussé de justesse par Pic à quelques encablures de la ligne d'en-but briviste.

Vosloo libère Brive

Au retour des vestiaires, Toulon se montre le plus entreprenant. Derrière un beau travail de Williams, encore lui, Ai'i passe entre les jambes pour Henjak, qui perd la balle alors qu'il se dirige vers les poteaux adverses. Même s'ils passent une pénalité (6-6, 46e), le manque de réalisme des Toulonnais va se payer cash. Juste après, les Brivistes sont tout près d'inscrire un premier essai. Sur une belle passe de Thompson, Estebanez s'infiltre et s'en va aplatir... du moins le croient-ils. C'est sans compter sur Williams, décidément très en verve, qui va miraculeusement arracher le ballon. Les Brivistes ne reculent pas pour autant et sur l'action qui suit, Vosloo se faufile et aplatit entre les poteaux (16-6, 53e). La messe est dite.

Le rouleau-compresseur briviste est en marche mais le RCT, au courage, va limiter la casse. Après une dernière pénalité de chaque côté (Pisi pour Toulon et Goode pour Brive), les Corréziens se créent deux énormes occasions d'alourdir la marque. A la 71e, Ligairi se rapproche à 5 mètres des poteaux mais se fait plaquer. A la 77e, Cooke s'infiltre et se retrouve à quelques centimètres de la ligne. Le score en restera là (19-9). Les Toulonnais auraient mérité le point de bonus défensif. Ils repartent pourtant avec la dernière place. Brive, qui reste 6e, continue de croire à l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?