Brive hors Union

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Brive, malgré le bonus défensif ramené de Montauban 10-15, ne figure plus parmi les qualifiés potentiels pour la Coupe d'Europe.

Brive n'y arrive plus. Les Coujoux, nerveux et maladroits, ont concédé leur troisième défaite consécutive en Top-14, ce samedi à Montauban (15-10). Et sortent des places qualificatives pour la prochaine H Cup. Si la défense a mieux tenu, après une moyenne de 41 points encaissés lors des trois dernières sorties, l'indiscipline aura coûté cher aux Corréziens.

Car après un début en fanfare, ponctué par un essai collectif des avants dès la 3e minute puis une pénalité de Goode (17e), les Brivistes se laissaient petit à petit rejoindre par des Montalbanais. Un drop des 45 mètres de Dalla Riva (12e) puis la botte de Mitu (21e, 28e, 35e) permettaient même aux locaux de regagner les vestiaires avec l'avantage au score (12-10).

Un carton jaune fatal

Le rythme retombait alors après le repos. Jusqu'à ce que les Tarn-et-garonnais tentent d'accélérer. Pourtant, ce sont les Birvistes qui se montraient dangereux. Mais après avoir consulté la vidéo, M. Gauzère refusait logiquement un essai à Goode, qui n'avait pas aplati (55e).

Puis les Coujoux allaient cafouiller leur rugby. Khinchagishvili écopait d'un jaune à l'heure de jeu, et offrait malgré lui dix minutes difficiles aux siens, qui n'allaient pas sortir de leur camp tant qu'ils étaient à 14. Pire, Mitu en profitait pour aggraver la marque (62e). Obligeant alors ses adversaires à passer la ligne pour l'emporter. Ce que les Cabistes n'allaient pas parvenir à faire, malgré une ultime tentative à la sirène, qui voyait Agulla échouer à un petit mètre du bonheur.

Les adieux des futurs Castrais

Pour son ultime sortie de la saison à domicile, et malgré l'absence d'enjeu, Montauban a donc réjoui son public en maîtrisant parfaitement son sujet. Et s'est fait pardonner sa triste défaite contre Dax, lors de la précédente journée. Mais les esprits étaient ailleurs ce samedi. Cette rencontre signifiait en effet les adieux à Sapiac des futurs Castrais: les deux entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit, mais aussi Diarra, Rolland, Caballero et Audrin. C'était également la der à domicile de Marc Raynaud en tant que joueur, lui qui va intégrer le staff l'année prochaine. Et quoi de mieux qu'une victoire pour célébrer ces départs ?

Loin des festivités, les Brivistes repartent en Corrèze emplis de doutes. La réception de Montpellier puis le déplacement à Bourgoin lors des deux dernières journées seront décisives. Mais ils n'ont plus leur destin entre leurs mains. Les voilà derrière Bayonne et Biarritz, vainqueur de Toulon. Ils devront maintenant espérer un faux pas d'une des deux équipes basques pour jouer la H Cup l'année prochaine. A condition de faire le nécessaire de leur côté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?