Castres respire mieux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur à Dax avec le bonus dans le match de la peur (16-32), Castres sort du rouge et se donne de l'air dans l'optique du maintien, après cette 17e journée. Les Tarnais repassent devant les Landais au classement.

Castres a enfin renoué avec le succès. Une première victoire vécue comme un grand soulagement par des Tarnais qui n'avaient plus gagné depuis le 15 novembre. Il était grand temps de réagir. Une réaction d'orgueil d'un groupe qui a des capacités largement supérieures à la treizième place occupée par le CO avant cette journée.

Forts en conquête, actifs dans le replacement offensif et judicieux dans leurs options de jeu, les hommes d'Alain Gaillard prenaient rapidement le dessus sur des Dacquois innhibés par l'enjeu, lents dans le replacement défensif et peu en réussite dans leur jeu au pied de déplacement. La possession et l'occupation du terrain étaient en faveur des visiteurs pendant tout le premier acte facilement dominé par les coéquipiers d'un Lionel Nallet exemplaire. Les visiteurs, plus inspirés et très réalistes, incrivaient trois essais pendant les quarantes premières minutes par l'intermédaire de Lionel Mazars, auteur d'un doublé (3e, 18e), et par l'ailier Paul Bonnefond (35e). Les trois pénalités réussies par Antoine Vignau-Tuquet n'étaient pas suffisantes. Dax, très peu dangereux, accusait treize points de retard à la pause. Un écart conséquent pour ce match de la peur.

Tekori pour le bonus

Avec des Dacquois pas assez agressifs et avec un brin de chance puisque le vent qui soufflait en leur faveur en première période avait tourné à la pause, les Tarnais se dirigeaient vers un succès mérité. Pourtant, la pression du résultat faisait légèrement déjouer un CO moins ambitieux offensivement et plus calculateur en privilégiant le jeu au pied. Le deuxième acte était moins réussi dans l'aternance mais à sens unique dans les phases de conquête. Le paquet castrais humiliait à plusieurs reprises son adversaire en mêlée fermée et savait mettre la pression nécessaire sur l'alignement landais lors des lancers importants.

Pourtant, à force de rendre le ballon par du jeu au pied, l'US Dax avait quelques opportunités. Profitant de l'exclusion temporaire de Chris Masoe, les avants locaux prenaient une petite revanche par l'intemédiaire de Kasaino Lealamanua pour inscrire un essai. Ce n'était pas suffisant pour croire à un revirement de situation car les Castrais se réveillaient et reprenaient le contrôle de la rencontre. Pendant plusieurs minutes, les Tarnais installaient le siège devant l'en-but des locaux et, le meilleur marqueur du CO, Josefa Tekori perçait pour la quatrième fois la défense locale. L'essai de la victoire et du point de bonus offensif. Un véritable coup d'éclat et une bouffée d'air. En revanche, les Dacquois concèdent leur cinquième défaite consécutive... une série bien inquiétante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?