Castres sauvé sans briller

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré leur défaite à Bourgoin (31-23), les Castrais sont désormais assurés du maintien en Top 14 mais en cette fin de saison délicate pour eux, les Tarnais ont bien du mal à trouver des motifs de satisfaction.

Depuis vendredi soir et donc avant même son match à Bourgoin (défaite 31-23), Castres était assuré de se maintenir en Top 14. Un soulagement au terme d'une saison galère mais une délivrance qui laisse tout de même un sentiment mitigé. "Le plus important est fait mais c'était vraiment un minimum pour le club ", confirme le centre Lionel Mazars. Alors que l'objectif est désormais atteint après un départ catastrophique, le final tarnais reflète finalement l'ensemble de l'exercice, à savoir décevant et frustrant. En effet, les Castrais restent sur trois défaites de rang et ne doivent l'officialisation de leur survie qu'à deux points de bonus (à Mont-de-Marsan et contre Paris)... Et aux faux pas des rivaux ! "C'est une saison compliquée qui se termine", soupire Mazars.

Le match de samedi à Bourgoin symbolise parfaitement l'irrégularité tarnaise. Les coéquipiers de Lionel Nallet menaient jusqu'à la 60e minute et ont même compté 11 points d'avance avant de s'écrouler et de perdre le bonus défensif à l'ultime minute. " C'est à l'image de notre saison. Nous réalisons une première période intéressante mais nous ne marquons pas sur chaque temps fort. Ensuite, une fois de plus, nous le payons sur la fin du match où nous n'avons pas la force de résister", explique Lionel Mazars.

Finir sur une bonne note

Pourtant, alors que le couperet était tombé sur le condamné dacquois et avait donc épargné le prévenu castrais, les hommes d'Alain Gaillard abordaient enfin un match sans pression. Et avaient par conséquent l'occasion de jouer libérés. "Nous avions envie de nous faire plaisir et nous sommes déçus car nous aurions pu ramener au moins un point. Mais c'était une rencontre un peu bizarre. Il n'y avait pas vraiment d'enjeu pour nous après la victoire de Toulon à Dax et nous nous sommes peut-être relâchés ".

Il reste encore aux Castrais un rendez-vous pour retrouver un large sourire. La réception du leader perpignanais pour l'ultime match à Pierre-Antoine et donc une affiche idéale afin de finir sur une note positive une bien pâle symphonie. "Il faut essayer de prendre du plaisir ensemble et de bien finir à la maison, ne serait-ce que pour notre public à qui nous n'avons beaucoup donné de satisfactions cette année", espère le centre castrais. Il est vrai qu'avec sept revers à domicile, les supporters tarnais ont eu du mal à s'enthousiasmer depuis neuf mois. Et terminer l'exercice actuel sur quatre contre-performances ferait désordre avant de se tourner vers le prochain. "Il y aura beaucoup de changements au niveau du staff et des joueurs. Nous n'en avons pas parlé mais avant de se quitter, cela serait bien de s'amuser sur le terrain, ce que nous ne sommes pas trop parvenus à réaliser". S'éclater avant de vite passer à autre chose...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?