Chaudes retrouvailles

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueur à Castres lors de la dernière journée, Perpignan termine la saison régulière à la première place et affrontera le Stade français en demi-finale. L'autre demie offrira donc un remake de la finale 2008 entre Toulouse et Clermont, pour un choc brûlant. Biarritz jouera la Coupe d'Europe.

. Les demi-finales

On connaissait déjà les demi-finalistes avant cette ultime journée. Ne restait plus qu'à déterminer les oppositions des 29 et 30 mai prochains. Voilà qui est fait : Perpignan affrontera le Stade français à Lyon et Toulouse défiera Clermont à Bordeaux. Pour la première fois de leur histoire, les Usapistes ont terminé en tête de la phase régulière grâce à leur victoire à Castres. Un succès sur le fil, acquis grâce à une pénalité et à un drop de Mélé en fin de match (72e et 78e). Malgré les dix essais inscrits chez les relégués montois (8-60), les Toulousains finissent deuxièmes. Ils possèdent le même nombre de points que l'Usap (92) mais accusent 14 points de retard au goal-average particuluier. Ils se sont tout de même rassurés offensivement avant les demies ; c'était leur objectif principal. Seul Clermont a fait mieux. Les Auvergnats ont marqué onze essais contre Dax (73-3) et terminent troisièmes du classement. Le Stade français prend donc le dernier billet qualificatif pour les demies. Défaits à Bayonne (27-32), les Parisiens n'ont toujours pas convaincu cependant, appuyant encore leur performance sur les individualités au détriment du collectif.

. Biarritz européen

Les Biarrots étaient les mieux placés pour obtenir le premier billet européen puisqu'ils occupaient la cinquième place du classement avant cette dernière journée. Au final, ils n'ont pas failli. Devant leur public, ils ont rapidement pris l'ascendant sur des Montalbanais qui n'avaient plus rien à espérer de ce Top 14 et se sont imposés 38 à 10. Le point de bonus offensif n'est pas là (quatre essais à deux) mais ça suffit pour assurer une dixième participation consécutive en H Cup. Le BOPB sauve donc sa saison. Il peut même nourrir des regrets au vu de son excellente dernière partie de championnat. Il paye en fait une entame catastrophique, marquée par six défaites consécutives de novembre à janvier.

. Quid de la sixième place ?

Dans une configuration classique, les Brivistes auraient explosé de joie au coup de sifflet final. Pourtant, le match nul à Pierre-Rajon (16-16) risque de ne pas suffire. En effet, ils doivent maintenant attendre le résultat de la finale du Challenge européen entre Bourgoin et Northampton… le week-end prochain ! Les Isérois seraient qualifiés pour la H Cup en cas de victoire et empêcheraient donc Brive de prendre la dernière place qualificative. Les Coujoux ont eu très chaud tout de même. Ils terminent sixièmes à égalité de points avec les Bayonnais et ne les devancent qu'au goal-average particulier (+2). Ils ont d'ailleurs failli perdre leur sixième place dans les arrêts de jeu, le demi de mêlée berjallien Morgan Parra ayant raté le drop de la gagne des 30 mètres en face des poteaux. Le CABCL n'est plus maître de son destin et n'a plus maintenant qu'à croiser les doigts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?