Clerc sort de l'ombre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vincent Clerc, auteur d’un essai face à Clermont dimanche, a pris une jolie revanche après sa blessure contractée contre l’ASMCA l’an dernier au Stadium. L’ailier toulousain n’est plus loin de son meilleur niveau… et d’une place en équipe de France.

Comme pour toiser le destin. Pour lui faire un joli pied de nez en tout cas… En s'écroulant dans l'en-but à la 43e minute de jeu au Stadium dimanche, Vincent Clerc a pris sa revanche sur le coup du sort qui l'avait frappé le 19 avril dernier. L'ailier stadiste s'était rompu un ligament dans le genou gauche en tentant de faire un crochet sur Rougerie qui avait récupéré le ballon et inscrit un essai décisif pour la victoire clermontois. Clerc quittait la pelouse sur civière et devait ronger son frein huit mois durant pour faire son retour à la compétition.

"Ce n'est pas le plus important" claironne-t-il au moment d'évoquer cette 43e minute, préférant mettre en avant "le match solide" fourni par Toulouse. Il avait d'ailleurs passé sa semaine à répéter qu'il ne nourrissait pas d'appréhension particulière, qu'il préparait cette rencontre comme n'importe quel autre choc du championnat. N'empêche, le "clin d'oeil" comme il dit fait du bien. Tous les regards étaient braqués sur lui et il n'a pas failli. Vincent Clerc a même fourni son meilleur match depuis son retour en décembre. Tranchant, offensif, présent en défense, il a passé sans problème son "premier véritable test".

"Pas encore au top"

Une performance qui n'a sans doute pas échappé aux sélectionneurs de l'équipe de France, décriée pour ses problèmes d'animation offensive face à l'Ecosse. Guy Novès, lui, n'a pas manqué de la noter : "C'est un des moments sympas du match. Clément (Ndlr : Poitrenaud), qui a joué centre pour les besoins de la cause, fait une passe à Vincent. Vincent retrouve ses cannes de finisseur en plongeant dans l'en-but devant l'une des meilleures équipes du championnat. L'année dernière, il avait terminé sur une civière, là il aplatit dans l'en-but et offre sept points. C'est ce qui fait la différence à la fin du match. Peut être le signe que ces mauvais souvenirs sont derrière lui..."

Pourtant, "Chicken" comme l'appellent ses coéquipiers, n'est pas encore au top selon lui. Trop tôt peut-être pour prétendre au XV de France : "Je ne raisonne pas encore en terme d'équipe de France. Les sensations reviennent, je progresse, mais sans être encore au top. Je dois encore enchaîner les matchs et à très court terme, c'est mon objectif numéro un. J'ai sans doute besoin de matchs comme celui-ci. Ensuite, il sera temps de penser à l'équipe de France, si on me convoque. Cela ne pourra être le cas que si je suis à 100 %, et il reste du chemin." Vincent Clerc, en tout cas, est sur la bonne voie. Aucun doute à cela.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?