Clermont comme en 40

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont a encore passé la barre des 40 points à domicile. Cette fois, c'est Castres qui a fait les frais de l'orgie offensive auvergnate. L'ASM a régalé le public de Marcel-Michelin en s'imposant 43-20, avec trios essais de Nalaga, mais elle a laissé filer le bonus offensif à la dernière minute.

Clermont était prévenu. Défaits sur sa pelouse de Marcel-Michelin l'an dernier par ces mêmes Castrais, les hommes de Vern Cotter ont, cette fois-ci, retenu la leçon. Appliqués et concentrés, les Jaunards n'ont laissé aucune chance à leur bête noire du Top 14. Faciles vainqueurs d'une formation tarnaise trop indisciplinée pour espérer quelque chose, les Clermontois ne pourront regretter qu'une seule chose: l'absence du point de bonus offensif. Avec un Nalaga des grands jours, auteur de trois essais, les Auvergnats confortent leur quatrième place dans la course aux demi-finales. Balayé, Castres peut se consoler en gardant sa douzième place grâce à la large défaite des Dacquois en terre biarrote (44-13).

Sans Baby, Malzieu, Domingo et Canale, l'ASM reste quand même une formation séduisante. Un homme a crevé l'écran ce samedi après-midi. Napolioni Nalaga, auteur d'un triplé a une nouvelle fois marqué les esprits. Avec douze essais depuis le début de saison, l'ailier fidjien repousse son compatriote Delasau à plus de trois unités et affole les compteurs au classement des meilleurs marqueurs. En dehors de cette ligne de statistiques impressionnante, l'ailier clermontois démontre encore une fois sa capacité à jouer dans les intervalles mais surtout son énorme force de pénétration qui n'a pas d'égal dans l'Hexagone.

Le bonus qui s'envole en fin de rencontre

Au cours d'une première période marquée par un nombre incalculable de ballons perdus par les Tarnais, les coéquipiers de Brock James (ndlr: auteur d'un sans faute au pied) ont simplement profité de l'indiscipline de leur adversaire du jour. Seul un éclair de Nalaga à vingt secondes de la cloche viendra réveiller un public de Marcel-Michelin quelque peu endormi (40e, 22-6). "Les Clermontois nous allons les affronter avec beaucoup humilité. Et nous allons pouvoir nous situer avant la réception de Clermont " assurait Jean-Philippe Swiadek avant la rencontre. Après un premier acte catastrophique, pas sûr que le président tarnais ait pensé à une telle prestation de la part de ses protégés.

L'entame de la seconde période viendra confirmer cette tendance. Sur l'engagement de James, les Castrais se font contrer par Nalaga qui ne se prive pas pour venir assommer les derniers espoirs du CO (41e, 29-6). Le match plié, les hommes d'Alain Gaillard réagissent tout de même avec l'essai de Bonnefond en bout de ligne qui conclut une belle action en mouvement (47e, 29-13). A ce stade de la partie, Clermont veut aller chercher son point de bonus et pense l'obtenir après les essais de Nalaga (53e) et Senio (67e). Indisciplinés et trop laxistes, les Castrais peuvent toutefois se raccrocher à leur état d'esprit qui leur permet de marquer un dernier essai par Pelenise (80e, 43-20). Le bonus offensif oublié, Clermont peut quand même se réconforter avec une nouvelle victoire avec plus de quarante points au compteur (ndlr: la seconde de suite après Bayonne 44-10 et la troisième de la saison). Une belle balade avant de se déplacer à Biarritz le week-end prochain. La leçon a été retenue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?