Clermont en réglages

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont, qui ira défier Perpignan à Aimé-Giral pour le choc de la 24e journée, veut, en sus d’assurer une place en demi-finales, acquérir de nouvelles certitudes. Un "match de préparation" véritable examen de passage pour les Clermontois.

Juste avant le choc des profondeurs entre Dax et Mont-de-Marsan samedi en soirée se jouera LE match au sommet de cette 24e journée de championnat. Perpignan-Clermont, une affiche qui fleure bon les phases finales, cinq semaines à peine avant les demies. Un véritable test pour les deux équipes en quête de perfection à présent. Mais les Auvergnats ne viendront pas chercher que cela en Catalogne ce samedi : ils veulent d"abord empocher leur billet pour les demi-finales. Deux moyens pour ce faire : compter sur une défaite bayonnaise à Montpellier ou l"emporter à Aimé-Giral, où seul le Stade français est venu s"imposer cette saison. Voilà l"objectif majeur.

Ensuite, il s'agira de confirmer le retour en forme entrevu depuis quelques semaines. Certes, l'ASMCA a mis du temps à trouver son rythme cette saison et elle a perdu à Toulouse et à Biarritz mais elle est bel et bien lancée désormais. Ses probantes victoires à Paris (21-19) et contre Brive (52-7) en attestent. "On veut continuer à évoluer, progresser dans l'optique du rendez-vous qui nous attend, explique l'entraîneur Vern Cotter. On doit jouer ce match à fond, comme ça on aura un peu plus de certitudes, et si on décide de cacher quoi ce soit, ça peut avoir l'effet complètement inverse." Effectivement, être surpassé chez le leader pourrait mettre un terme à la belle dynamique actuelle.

Des retours dans l'effectif

Pour faire un coup en Catalogne, Clermont pourra compter sur plusieurs retours de poids. Le demi de mêlée Pierre Mignoni et le troisième ligne Elvis Vermeulen seront là, tandis que le deuxième ligne Jamie Cudmore et le pilier Davit Zirakashvili reprendront du service après respectivement deux et trois mois d'absence. Des bonnes nouvelles, malgré le forfait de Brock James, qui vont tirer tout le groupe vers le haut : "Cette rencontre est aussi une opportunité pour des joueurs qui vont rentrer dans l'effectif en vue des demi-finales, prévient l'ancien coach des Crusaders. Il faudra se servir de cette concurrence qui est là pour améliorer la performance de l'équipe."

Bref, l'ASMCA passera un véritable examen de passage à Aimé-Giral face à "une équipe très bien préparée et qui a pour objectif d'être championne". Ça tombe bien, à Clermont aussi on veut être champion. Depuis 98 ans. Et rien de mieux pour cela que de s'offrir le leader du championnat... Comme ce fut le cas l'an dernier à l'occasion de la victoire à Toulouse au mois d'avril.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?