Clermont puissance 4

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de Toulon avec le bonus et notamment un quadruplé de Napolioni Nalaga (32-5), Clermont intègre le quatuor de tête pour la première fois de la saison. Et le Fidjien rejoint Delasau en tête du classement de meilleurs marqueurs. Le club varois est

Clermont est bel et bien en passe de retrouver son meilleur niveau. Et son ailier vedette, Napolioni Nalaga, aussi. Auteur de quatre essais face à des Toulonnais totalement dépassés, il a su mettre son équipe sur les bons rails. D'abord un essai d'avant dès la 14e minute. Après une succession de regroupements à quelques mètres de l'en-but varois, c'est lui qui venait ramasser le ballon et chargeait pour donner un premier avantage confortable aux siens (8-0). Puis une action de génie dix minutes plus tard le voyait échouer à deux petits mètres de la terre promise après 50 mètres en solo ponctués de raffuts et autres crochets dévastateurs.

Malgré la nette domination clermontoise, les Varois résistaient parfaitement jusqu'à la 35e minute et une nouvelle réalisation de... Nalaga ! Tel un trois-quarts, Jacquet déchirait la défense adverse avant de servir sur un plateau son ailier fidjien en coin (15-0). Souffrant terriblement, les Toulonnais encaissaient un nouvel essai de Floch cinq minutes plus tard au terme d'une magnifique action au large (20-0). La mi-temps arrivait alors à point nommé pour eux.

Toulon sauve l'honneur

Alors que l'on pouvait craindre un naufrage de l'équipe varoise en seconde période, celle-ci défendait efficacement face aux multiples assauts de Clermontois cherchant à assurer leur bonus offensif. Il a ainsi fallu attendre la 66e minute pour les voir craquer. Sur une des nombreuses attaques au large auvergnates, Mignoni réalisait une superbe sautée qui atterrissait directement dans les bras de Nalaga en bout de ligne. L'ailier supersonique n'en demandait pas tant pour s'offrir un triplé (27-0).

Réduits à 14 après le carton jaune de Maestri, les Toulonnais allaient pourtant sauver l'honneur de belle manière. Après une astucieuse combinaison sur une touche à cinq mètres de l'en-but local, Suta envoyait Jordaan derrière la ligne d'essai clermontoise (27-5). Le point de bonus auvergnat était à nouveau menacé. Surtout que c'était au tour des Jaune et Bleu de se retrouver en infériorité numérique pour la fin de la rencontre suite à la blessure de Russell. Mais c'est encore une fois Nalaga qui, à la dernière minute, mettait les siens à l'abri et venait conclure son propre festival ! Après un bon travail de Senio, il fêtait sa formidable performance d'un spectaculaire plongeon dans l'en-but. Chapeau l'artiste !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?