Clermont, quel carton !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont a quasiment assuré sa place en demi-finales samedi en pulvérisant Brive (52-7) à Marcel-Michelin. Irrésistibles offensivement, les Auvergnats ont inscrit sept essais. Avec 11 points d'avance à trois journées de la fin de la saison régulière, ils peuvent voir venir tranquillement...

Après un hiver ensoleillé, Brive connaît un début de printemps pour le moins frileux. Déjà humiliés sur leur pelouse par une équipe de Toulouse remaniée il y a quinze jours (10-42), éliminés en quart de finale de Challenge européen par Worcester le week-end dernier, les Corréziens ont de nouveau reçu une leçon ce samedi. Et celle-là fait peut-être plus mal que les autres car elle est infligée par le voisin – l'ennemi – clermontois. Ils ont de nouveau perdu de précieux points dans la course à l'Europe alors que leurs deux principaux rivaux, Biarritz et Bayonne ont assuré ce week-end.

D'entrée, les Coujoux ont compris qu'ils allaient passer un mauvais après-midi. Nalaga, encore plus intenable qu'à l'accoutumée, marquait le premier essai de la rencontre dès la 6e minute de jeu. Dominés en conquête, apathiques en défense et dans le combat, incapables de conserver leurs ballons, les Brivistes subissaient terriblement. Ils étaient ainsi menés 23-0 à la mi-temps, après un nouvel essai clermontois inscrit par Floch juste avant la pause (37e). Cela aurait pu être bien pire si deux essais auvergnats n'avaient pas été refusés à la vidéo (15e et 23e) et si Nalaga n'avait pas commis un en-avant dans l'en-but (20e).

Défense catastrophique de Brive

La deuxième période n'était pas plus favorable aux locaux. Baï, remplaçant émérite de Brock James (8/9 dans ses tirs au but), aggravait le score dès la 43e suite à une mêlée complètement enfoncée par ses avants dans les 40 m brivistes. Le large coaching effectué par les entraîneurs coujoux ne changeait rien : le CABCL ne parvenait pas à mettre la main sur le ballon. Et quand ça lui arrivait, il laissait beaucoup trop de déchet dans son jeu. Impeccables, les Clermontois profitaient des fautes de leurs adversaires. Russell (53e), Nalaga (59e) puis Malzieu (71e, sur son premier ballon) permettaient à l'ASMCA de logiquement prendre le point de bonus offensif.

Un essai de Cooke (75e) sauvait l'honneur briviste, si l'on puit dire. Mais Floch, sur une ultime attaque clermontoise, s'offrait un doublé. Score final : 52-7. Les Brivistes ont pris un énorme coup derrière la tête et devront réagir s'ils veulent disputer la H Cup l'an prochain. Clermont, de son côté, n'est pas mathématiquement qualifié pour les demi-finales mais le club auvergnat n'en est plus très loin. Il se classe troisième ce soir. Il a, en outre, confirmé qu'il revenait en forme au bon moment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?