Dax cherche le déclic

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré une inquiétante treizième place et huit défaites consécutives, Dax veut croire au maintien. L'ouvreur Antoine Vignau-Tuquet sait que sa formation a le potentiel pour se sauver mais il devient urgent de renouer avec la victoire.

La semaine de vacances sera-t-elle salvatrice pour l'US Dax ? Tout le monde l'espère dans la cité landaise. L'équipe, qui n'a plus gagné en championnat depuis le 29 novembre, reste sur une série de huit défaites consécutives et les joueurs s'étaient quittés le moral en berne au soir de la 20e journée et un revers à Bayonne (14-9). "Couper nous a fait du bien", reconnaît l'ouvreur Antoine Vignau-Tuquet, "car lorsque les défaites s'enchaînent, il est plus difficile de s'entraîner. Maintenant nous avons repris en pointant ce qui n'allait plus dans notre jeu et nous avons notamment évoqué nos problèmes dans l'animation offensive. Nous devons retrouver du plaisir." Chose qui n'est pas simple quand la confiance s'étiole.

Minimum trois victoires

Pourtant les Dacquois ne veulent pas rendre les armes. Ce serait d'ailleurs un énorme gâchis après le bon début de saison réalisé par les Landais : "Nos résultats et nos performances du début de saison laissent présager que nous avons les moyens de nous maintenir. Maintenant, nous devons essayer de chasser la fatigue et les doutes. Nous ne baissons pas les bras et il faut penser que le meilleur est à venir." Le meilleur, c'est bien entendu le maintien en Top 14. Si les résultats des autres équipes en difficulté seront étudiés à la loupe, Dax est néanmoins obligé de retrouver rapidement le chemin du succès. A six journées de la fin, le temps presse : "Nous allons jouer pour prendre des points contre tout le monde mais nous avons aussi des objectifs précis. Nous devrons battre Mont-de-Marsan et Toulon à domicile mais aussi Bourgoin en déplacement. Perpignan est également un match capital car c'est difficile de parler de trois succès d'ici la fin de saison alors que nous ne savons plus ce que c'est que gagner."

Créer l'exploit

"Lever les bras et regoûter à la victoire" . Voilà la problèmatique de l'USD et la venue de Perpignan s'annonce compliquée. Pourtant Antoine Vignau-Tuquet veut croire en l'exploit face à une formation du "Big four" : "Nous commencons à reprendre confiance et nous sommes très concentrés. Maintenant, Perpignan est une équipe très solide. Nous savons que les Catalans viendront avec leur meilleure équipe et qu'ils ne nous feront pas de cadeaux. Toutes les grosses équipes se sont imposées à Dax, donc ce sera aussi leur objectif. Mais, sur un match nous pouvons rivaliser." Rivaliser, les Dacquois ont su le faire lors de leurs deux dernières sorties face à Brive et Bayonne mais maintenant les points de bonus défensifs ne suffiront plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?