Dax enterre le voisin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur du derby landais (12-8) samedi soir dans des conditions absolument épouvantables, Dax peut encore espérer se maintienir. L'USD revient à trois points de Bourgoin, premier non-relégable. En revanche, pour les Montois, c'est bien fini.

Dax a réussi à maintenir l'espoir du maintien. En s'imposant sur sa pelouse face à Mont-de-Marsan, les Dacquois ont obtenu un sursis. En revanche, le voisin montois, qui s'est battu avec ses armes et l'énergie du désespoir, est officiellement relégué en Pro D2. Vaillants depuis la première minute de ce Top 14, et peu aidés par les blessures, les hommes de Marc Dal Maso et de Stéphane Prosper n'ont pas à rougir de ce verdict même si tous les Montois auraient espéré que le couperet ne tombe pas au soir de le confrontation face à l'US Dax.

Entre les deux derniers du classement, personne ne pouvait s'attendre à une orgie de jeu. Surtout avec deux protagonistes landais qui se disputaient le derby. Ajoutiez à cela une pluie finie, mais abondante, et vous obteniez un match fermé où les actions de plus de trois temps de jeu devenaient des ovnis. Dans un tel contexte, le jeu au pied de pression était l'arme la plus appropriée pour remporter cette rencontre sous haute tension.

Thuriès malheureux

Dacquois et Montois n'ont pas tenté le diable et ils se sont concentrés sur cette règle de base même si un éclair de Deniau pour les locaux ou celui de Senio pour les visiteurs auraient pu permettre au match de prendre un peu plus de volume pendant le premier acte. Matanavou récupérait aussi un bon ballon d'essai après un dégagement manqué par Nanuku mais ses coéquipiers, hors-jeu, annihilaient l'action. C'était d'ailleurs les Montois qui se procuraient les actions d'essais les plus dangereuses, si jamais on pouvait les nommer ainsi. Pourtant, les Dacquois viraient en tête à la pause grâce à la botte de Maxime Petitjean (9-3), avant de creuser un peu plus l'écart dès le retour des vestiaires (12-3, 47e).

Les visiteurs, généreux dans le combat, ne connaissaient pas la même réussite dans leurs tentatives de but (Thuriès manquait trois pénalités) mais ils étaient aussi approximatifs en touche. Avec neuf points d'avance, les locaux ne cherchaient pas à se découvrir. Petitjean et Marticoréna se relayaient pour renvoyer les Jaune et Noir dans leur camp et, au fil des minutes, en Pro D2. Condamnés à attaquer du fond du terrain, les Montois tentaient bien de relancer par l'intermédiaire de Matanavou mais des transmissions difficiles et les appuis glissants avantageaient la défense. Pourtant, les visiteurs insistaient jusqu'à la dernière minute et ils étaient finalement récompensés. Après un contre de cent mètres, Taele aplatissait en coin. Un essai à l'image de cette équipe et un pied de nez à la descente maintenant entérinée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?