Fin du laissez-passer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive reçoit Biarritz ce week-end pour mettre fin à onze ans de disette face au club basque qui a pris ses habitudes en Corrèze. Pour cela, les Brivistes pourront compter sur Luciano Orquera, de retour de blessure, et sur Andy Goode, revenu de sélection.

Pour retrouver trace d'un succès briviste face au Biarrite Olympique, il convient d'entretenir soigneusement ses archives. Il faut remonter au siècle dernier et plus précisèment à la saison 1997-1998. Les Coujoux s'étaient imposés 33 à 13. Depuis, les Basques ont pris leurs habitudes et viennent engranger des points précieux en Corrèze à chacune de leur visite. Une série de succès qui inquiéte les plus optimistes des supporters brivistes même si leurs protégés réalisent une très bonne saison et peuvent recevoir les Biarrots dans la peau des favoris au regard du classement.

La nouvelle dynamique de Biarritz

Brive, sixième, compte actuellement cinq points d'avance sur un BOPB pointant à une peu reluisante neuvième place. Les chiffres sont implacables mais les mentalités méfiantes. Cette semaine les entraîneurs corréziens ont préféré rappeller que Biarritz était aujourd'hui en voie de guérison. Les maux du début de saison disparaissent peu à peu et le club de Serge Blanco a déjà entamé sa remontée jusqu'aux places européennes. En Corrèze, personne n'a donc regardé le classement mais tout le monde peut évoquer les quatre succès de rang, série en cours (Castres, Calvisano, Gloucester, Toulouse), des partenaires de Dimitri Yachvili. Cette nouvelle dynamique et le regain de confiance au sein de l'effectif biarrot rappelent des bien mauvais souvenirs autour du stade Amédée-Domenech.

Avec Goode et Orquera

Pour retrouver sa suprématie à domicile face à Biarritz, le staff technique corrézien peut néanmoins compter sur des sérieux atouts. Pablo Henn et Horacio Agulla doivent se sentir un peu seuls à l'infirmerie et Arnaud Mela, suspendu en Challenge européen, ne sera requalifié que le 27 février. Sinon, tous les joueurs sont sur le pont et notamment le lutin italo-argentin Luciano Orquera. Absent depuis le mois de novembre en raison d'une profonde déchirure à une cuisse, l'ouvreur international italien a fait son grand retour face à Bourgoin en match amical le week-end dernier. Il devrait se partager cette rencontre avec l'Anglais Andy Goode revenu de sélection. Deux ouvreurs, aux styles différents mais complémentaires, qui auront pour mission de perturber la défense de Biarritz et la faire retomber dans ses travers de début de saison. Et mettre fin au laissez-passer basque en Corrèze.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?