Umaga: "J'ai pris du plaisir"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Tana Umaga a créé l'évènement vendredi soir à Jean-Bouin en reprenant sa carrière de joueur face au Stade français. L'ancienne star des Blacks a tenu 50 minutes avant de sortir, recevant l'ovation du public. Heureux de son retour, le manager-joueur du RC Toulon a vécu un moment spécial. Forcément.

Tana, comment s'est passé ce grand retour à la compétition?

Tana UMAGA: Ce n'est pas si mal! Le rythme était très élevé, et c'était difficile pour moi de me remettre dedans en début de match. J'ai fini très fatigué, mais je suis globalement assez content. Pas de ma performance, mais de mes sensations. Je pense que ça ira mieux au fil des matches. C'était très dur mais j'ai pris beaucoup de plaisir.

Quel jugement portez-vous sur votre match?

T.U. : J'ai essayé de me rendre utile. Il ne fallait pas chercher à trop en faire. Je n'en avais pas les moyens de toute façon. Je suis un peu déçu d'avoir fait une faute de défense sur Gasnier. Il m'a passé avec son crochet intérieur et les Parisiens ont marqué derrière.

Etiez-vous particulièrement stressé avant la rencontre?

T.U. : Non, pas trop. J'étais surtout impatient que le match arrive. J'avais un petit peu d'appréhension bien sûr, mais j'avais surtout peur de ne pas être à la hauteur. En revenant comme ça sur le terrain, j'ai des obligations envers mes partenaires. Je ne voulais pas les décevoir.

Comment s'est passée cette journée?

T.U. : Je l'ai commencée dans mon costume de manager et puis, au fil de la journée, je me suis remis dans la peau d'un joueur. Cela fait un peu bizarre mais j'ai essayé de ne pas penser à tout ça. En quittant l'hôtel pour aller au stade, je me suis mis sous mon gros casque, comme j'en avais l'habitude. Avant le match, j'ai vécu un moment spécial avec le groupe, quand on m'a remis mon maillot. Cela restera gravé dans ma mémoire.

Qui a parlé à la mi-temps? Aubin ou vous?

T.U. : C'est Aubin. Nous nous étions mis d'accord. C'était mieux ainsi, car il avait davantage de recul sur le match et sur le jeu que je n'en avais. C'était plus sain aussi.

En revanche, sur le terrain, on vous a vu parler énormément. Qui parlait, le manager ou le joueur?

T.U. : (Il rigole). Un peu des deux! C'est vrai que j'ai beaucoup crié. D'ailleurs, quand je suis sorti, on a beaucoup mieux joué et les gars ont marqué deux beaux essais. Ils devaient être contents que je sorte et de ne plus m'entendre!

Le public vous a acclamé à votre sortie…

T.U. : Oui, ça m'a fait très plaisir. Toulon jouait à l'extérieur mais j'ai eu l'impression d'être chez moi quand j'ai quitté le terrain. C'était un beau moment.

Au-delà de votre performance individuelle, celle de votre équipe a dû vous rassurer, non?

T.U. : Rassuré, je ne sais pas si j'avais besoin de l'être. Cela fait quelque temps que l'équipe joue beaucoup mieux. Nous avons davantage de stabilité ces dernières semaines, ça aide. On a trouvé une équipe. Même menés, nous n'avons rien lâché ce soir (NDLR: vendredi soir). Le Stade français a montré pourquoi il est en tête du Top 14 ce soir. C'est une équipe très forte, qui nous a fait mal au milieu du terrain. Mais Toulon va mieux. Nous jouons ensemble aujourd'hui. J'espère que nous le confirmerons lors des derniers matches de la saison.

La mêlée, notamment, a bien tenu son rang face aux Parisiens…

T.U. : Oui, mais je ne suis pas étonné. Les gars ont travaillé très dur. Je suis content pour nos avants. Ils ont subi beaucoup de critiques, mais ils sont au niveau. Malheureusement, notre touche n'a pas toujours bien fonctionné. Il faut continuer à s'améliorer si on veut s'en sortir. Il faudra se battre jusqu'au bout.

Quel sentiment prédomine chez vos joueurs après ce match? La déception ou l'espoir?

T.U. : Il y a des regrets surtout avec ces deux essais marqués en seconde période. Nous aurions pu prendre au moins le bonus défensif. Mais il faut retenir le positif. Il y a eu beaucoup d'enthousiasme de la part de l'équipe. Surtout, nous sommes restés dans notre match jusqu'à la dernière minute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?