La 15e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 15e acte du Top 14 restera marqué par la 11e victoire consécutive de Toulouse, un nouveau record pour le Stade depuis la création de la poule unique. L'autre événement, c'est le grand réveil de Biarritz. Le BO s'est imposé à Castres au terme d'un match

EN HAUSSE

Biarritz

Enfin. Biarritz n'avait plus goûté la saveur d'une victoire depuis le 24 octobre et un succès à Mont-de-Marsan. Deux mois et demi et huit défaites plus tard (en comptant la Coupe d'Europe), le BO a donc renoué avec le succès à Castres, au terme d'un match terriblement crispant entre deux équipes qui avaient un égal besoin de points et de confiance. Globalement dominés, les Basques ont eu le mérite de ne rien lâcher en défense, tout en se montrant suffisamment opportuniste offensivement. Biarritz repousse le premier relégable, Toulon, à 10 points. Le spectre de la zone rouge s'éloigne. C'est toujours ça de pris. Fin janvier, lors de la prochaine journée, Biarritz pourra recevoir le leader toulousain l'esprit un peu plus libéré.

EN BAISSE

Montpellier

Il y a 10 jours, avant d'aller à Toulouse, les Montpelliérains affichaient leurs ambitions par la voix de leur nouveau président. A court terme, soit dès cette année, viser les demi-finales et pourquoi pas venir chatouiller les gros. A plus longue échéance, décrocher le Brennus. Mais au vu de ses deux derniers matchs, le MHRC va devoir la jouer un peu plus modeste, en tout cas en ce qui concerne cette saison. Balayée à Toulouse (34-0) il y a une semaine, les Héraultais ont pris une nouvelle gifle monumentale samedi, face à Clermont, vainqueur 30 à 3. Ce deuxième échec est d'autant plus douloureux qu'il s'est produit à Montpellier, au stade Yves-du-Manoir. Dans l'intensité, dans le combat, la bande à Louis Picamoles est restée bien trop "gentille" face aux deux finalistes du dernier championnat.

LE JOUEUR

Gerhard Vosloo (Brive)

Comme souvent cette saison, le tandem Claasen-Vosloo a pesé de tout son poids dans le pack briviste. Mais c'est bien l'ancien Castrais qui a fait basculer la rencontre en marquant l'unique essai de la soirée face à une équipe de Toulon accrocheuse et bien plus compétitive que lors de ses derniers sorties. Un essai rageur, bien dans son style. Et il n'a pas fait que marquer. Dans tous les bons coups, présent dans les airs, le Sud-Africain a eu un volume de jeu impressionnant.

L'ESSAI

Gerrie Britz (Perpignan)

Avec cinq essais, Perpignan a fait plaisir au public d'Aimé-Giral face à Bourgoin. La plus belle réalisation de l'après-midi est intervenue juste avant la mi-temps. Sur une très belle accélération sur 30 mètres de Julien Candelon qui a déchiré le premier rideau berjallien et a permis à l'USAP de venir dans les 22 adverses. L'ailier de l'USAP a libéré pour Nicolas Durand, qui a ensuite fixé son adversaire direct, et n'avait plus qu'à transmettre le ballon à Gerrie Britz pour un essai en coin.

LA STAT

11

Difficile de faire autrement. Cette 15e journée restera marquée par le record établi par le Stade toulousain, qui a obtenu à Dax sa 11e victoire consécutive en Top 14. C'est une de plus que Clermont la saison dernière. Si l'on ajoute la Coupe d'Europe, les hommes de Guy Novès restent même sur 15 victoires de rang. Si ce record ne constitue pas nue fin en soi, les points engrangés depuis des semaines vont permettre au champion en titre d'aborder sereinement la période du Tournoi, où ses joueurs seront sollicités en nombre. Avec déjà 17 points d'avance sur le 5e, Bayonne, Toulouse a déjà un pied en demi-finales.

LA DECLA

Richard Dourthe (Bayonne)

"Sur la dernière action, Baget entre sur le côté du ruck. Il doit être sanctionné. Il n'y a que contre l'Aviron Bayonnais qu'on ne siffle pas ce genre d'action. On ne peut pas continuer à se faire entuber comme ça, que ce soit par des arbitres français ou anglais. Si on dérange, on va bosser pour déranger encore plus."

STATISTIQUES

Attaque: Stade français (393 points)
Défense: Toulouse (187 points)
Meilleur réalisateur: Andy Goode (180 points)
Meilleur buteur: Andy Goode (180 points)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) et Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?