La 21e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

De la 21e journée du Top 14 jouée le week-end dernier, on retiendra la victoire de l'Usap à Dax, le net succès de Bourgoin contre Montpellier mais aussi le gros combat qui a marqué le choc entre Toulouse et Paris.

EN HAUSSE

Bourgoin

Ce match était une "demi-finale" selon le co-entraîneur Xavier Péméja. Ses joueurs l'ont remporté. En s'imposant nettement contre Montpellier 22-3 à Pierre-Rajon samedi, les Isérois ont fait un pas important dans la course au maintien et renouent avec la victoire après avoir encaissé deux cartons (3-53 à Paris et 23-57 à Clermont). La botte de Benjamin Boyet a une nouvelle fois été déterminante. L'ouvreur a inscrit 17 des 22 points des siens. La moitié du chemin est donc faite pour Bourgoin qui devra maintenant remporter "la finale" contre Dax le week-end prochain. Le match se jouera à domicile une nouvelle fois et le club isérois n'a pas le droit à l'erreur.

EN BAISSE

Toulon

C'était un match capital dans la course au maintien, entre deux équipes au coude à coude (33 points chacune) à cinq points seulement du premier relégable, Dax. Au final, les Toulonnais sont repartis bredouilles. Zéro point engrangés qui les font plonger à la 12e place du classement, quatre points à peine devant les Dacquois. Dominés en mêlée, contrés en touche, indisciplinés, les Varois n'ont pas tenu le choc. "Du grand n'importe quoi" selon l'entraîneur Aubin Hueber, qui relativisait toutefois après la rencontre : "Ce n'est pas un coup d'arrêt non plus. Je savais que nous ne pouvions pas rester éternellement sur une pente ascendante."

LE JOUEUR

Brock James (Clermont)

Son échec sur une pénalité bottée à la 21e a fixé son prodigieux record de régularité à 41 tirs au but réussis consécutivement. Mais c'est dans un autre exercice que Brock James a brillé samedi à Montauban, en réalisant le drop-goal du match nul à la dernière seconde de la rencontre. Nouvelle preuve du sang-froid reptilien de l'ouvreur sans qui l'ASMCA version Cotter ne serait pas exactement ce qu'elle est...

L'ESSAI

Farid Sid (Perpignan)

71e minute de jeu à Maurice-Boyau, mêlée à 5 m à droite des poteaux dacquois. Le demi de mêlée perpignanais Nicolas Durand ouvre petit côté et saute en bout de ligne pour Farid Sid qui aplatit en force. Dax, qui menait 13-9-, se fait passer devant 16-13. Ce sera le score final, qui provoquera l'ire du staff landais. Thomas Lièvremont notamment montrait du doigt l'arbitre après la rencontre : "Je sais bien que je vais me faire taper sur les doigts avec ces commentaires, mais trop, c'est trop. Arbitre est un métier difficile, on peut faire des erreurs. Mais quand on est malhonnête jusqu'au bout des doigts, c'est insupportable. Nous étions face à un trio arbitral qui avait décidé de faire gagner l'Usap. On peut pas accepter la malhonnêteté."

LA DECLA

Richard Dourthe (Bayonne)

Nous sommes à la mi-temps du match Brive-Bayonne et les Corréziens mènent 10-3 après une première demi-heure catastrophique des Basques. Leur manager Richard Dourthe ne mâche pas ses mots : "C'est bien, on a testé le vent, on a vu qu'il ne pleuvait pas, que le terrain était bon et que le public briviste n'est pas trop hostile. Maintenant, on peut commencer à jouer". Des paroles entendues visiblement puisque l'Aviron bayonnais a fait une meilleure deuxième mi-temps. Cela ne l'a pas empêché de s'incliner 6-13.

LA STAT

5

Le demi de mêlée et buteur toulousain Frédéric Michalak n'était pas en réussite dimanche soir contre le Stade français. Il a manqué cinq tentatives de pénalités sur les huit tentées, ce qui représente pas moins de quinze points envolés. Cela n'a pas empêché les champions de France de l'emporter 15-11 au terme d'une rencontre d'une grande intensité, marquée par un gros combat et deux défenses intraitables.

LES CHIFFRES CLE

Attaque : Clermont (524 points) Défense : Toulouse (277 points) Meilleur réalisateur : Brock James (Clermont, 263 points) Meilleur buteur : Brock James (Clermont, 243 points) Meilleur marqueur : Napolioni Nalaga (Clermont, 12 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?