La 24e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 24e journée du Top 14 a été marquée par la relégation officielle de Mont-de-Marsan, mais aussi par le retour du BO parmi les Européens et les qualifications des deux derniers demi-finalistes, Clermont et Paris.

EN HAUSSE

Biarritz (5e)

Quel retour du BO ! Au fond du trou au soir de la 14e journée, les Biarrots pointaient alors à la 10e place. Ils regardaient surtout derrière eux au classement. L'Europe paraissait bien loin. Depuis, Biarritz a heureusement retrouvé certaines de ses vertus. Face à Toulon, samedi, les Basques ont signé leur 8e victoire lors des 10 dernières journées. Sans sortir le match de l'année, ils ont réussi la belle opération du week-end puisque dans le même temps, Bayonne et Brive se sont inclinés. Résultat, Biarritz passe de la 7e à la 5e place et se retrouve en position d'Européen. Quand on sait d'où reviennent les Rouge et Blanc, c'est presque un exploit. Attention toutefois, ils devront se rendre à Paris lors de la prochaine journée. L'affaire est donc loin d'être dans le sac.

EN BAISSE

Mont-de-Marsan (14e)

A l'image de sa saison, Mont-de-Marsan a été vaillant, courageux et combatif à Dax samedi. Mais à l'image de sa saison, Mont-de-Marsan est encore tombé (8-12). Une 18e défaite, celle de trop, qui renvoie les Montois en Pro D2 malgré le point de bonus défensif remporté. Lanternes rouges avec 29 points, ils comptent désormais 11 points de débours sur le premier non-relégable, Bourgoin. Un retard impossible à rattraper, même avec deux victoires bonifiées lors des deux dernières journées. Ironie de l'histoire, c'est le voisin – l'ennemi – dacquois qui a porté l'estocade. Des Dacquois qui, en revanche, ont repris espoir avec cette victoire capitale. Ils ne sont plus qu'à trois points du CSBJ maintenant et croient plus que jamais au maintien.

L'ESSAI

Philip Burger (Perpignan)

Il reste moins de dix minutes à jouer à Aimé-Giral et l'Usap est menée 16-15. Les Catalans, qui accusaient un retard de dix points à l'heure de jeu, sont lancés dans une course effrénée pour revenir sur les Clermontois. A la 72e, Rougerie, sous pression dans ses 22, lâche le ballon qui sort pour les Catalans. On joue au large, Le Corvec fixe et le ballon sort à nouveau grand côté. En bout de ligne, Burger va marquer l'essai de la délivrance. 20-16 pour Perpignan qui s'impose finalement et consolide sa première place au classement. L'ASMCA peut nourrir des regrets mais se qualifie pour les demies grâce au point de bonus défensif.

LE JOUEUR

Fabien Pelous (Toulouse)

Il y avait 18 667 Fabien Pelous samedi à Ernest-Wallon. L'un d'entre eux était sur le terrain et les 18 666 autres dans les tribunes… Pour fêter le dernier match à Toulouse du joueur le plus capé du rugby français, le club avait distribué des masques à son effigie aux spectateurs. "Quand j'ai vu un premier masque, j'ai pensé que c'était uniquement un gars isolé, mais quand j'ai vu tout le monde avec mon portrait ça m'a beaucoup touché", déclarait le joueur après la rencontre. L'emblématique numéro 4 du Stade toulousain a été longuement ovationné lors de sa sortie à la 79e minute, puis au coup de sifflet final lorsque ses coéquipiers l'ont porté en triomphe sur leurs épaules pour un tour d'honneur. "Je ne vous oublierai pas, je ne serai jamais très loin", a-t-il alors déclaré au micro du speaker du stade. Fabien Pelous, qui a annoncé sa retraite cette semaine, réalise une très bonne saison à 35 ans. Il l'a encore prouvé contre Bourgoin, malgré la petite victoire des siens 13-6.

LA STAT

199

Soit le nombre de points inscrits lors de cette 24e journée. 28,4 points en moyenne par rencontre, ce n'était pas le feu d'artifice sur les pelouses de France ce week-end. C'est même la journée la moins prolifique de l'histoire du Top 14, depuis la création de celui-ci voilà quatre ans. C'est le Stade français, qui, avec ses 21 points inscrits à Castres, a été l'équipe la plus performante offensivement. 11 essais ont été marqués au total, ce qui constitue également le plus faible total de la saison.

LA DECLA

Richard Dourthe (Bayonne)

"Au-delà de la défaite, le contenu de notre match me déçoit. On n'a rien à en retenir. On est tombé sur des joueurs moribonds, qui croient que le rugby vient tout seul. Quand on ne met pas les ingrédients pour être présent dans le combat, il n'est pas possible de gagner. Montpellier méritait sa victoire car nous n'avons pas voulu aller la chercher", a confié le manager de l'Aviron bayonnais après la défaite de son équipe à Montpellier (11-20). Bien mauvaise opération pour les Basques qui se retrouvent septièmes au classement et ne sont plus, à deux journées de la fin du championnat, européens potentiels.

EN BREF

Meilleure attaque: Clermont - 613 points
Meilleure défense: Toulouse - 307 points
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 272 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 252 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 15 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?