La FFR rejette le calendrier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le calendrier de la saison 2009/2010 présenté par la LNR n'a pas plu à Pierre Camou, le président de la FFR, qui entend bien faire respecter ses droits.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) pensait avoir réglé l'épineux problème du calendrier pour la saison 2009/2010. Une tâche qui paraissait pourtant compliquée puisque le président Pierre-Yves Revol a réussi à imposer un match supplémentaire en phase finale (barrage opposant les clubs classés entre la 3e et la 6e place à l'issue de la saison régulière). La LNR avait finalement proposé un calendrier qui semblait satisfaire les clubs et le diffuseur du championnat.

Pierre Camou, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a pourtant jeté un pavé dans la mare lors des discussions qui ont eu lieu la semaine dernière au CNR de Linas-Marcoussis à propos du renouvellement de la convention FFR-LNR. Il compte bien faire respecter ses droits et la date de la finale du Top 14 en 2010, prévue le 6 juin, lui déplaît fortement comme il l'indique dans Midi Olympique de ce lundi : "A la fin de la dernière saison, un courrier signé conjointement par la FFR et la LNR a fixé les dates des finales du Top 14 en 2010 et 2011 au dernier week-end du mois de mai. Je ne reviendrai pas sur ma signature et je n'accepterai pas une finale en juin." Le nouveau patron de la FFR entend bien aller au bras de fer : "Je ne vais pas céder."

Une position radicale mais Pierre Camou a aussi des engagements à respecter au niveau international. La FFR a été vivement critiquée par les nations de l'hémisphère sud après les dernières tournées estivales du quinze de France sans les joueurs concernés par les phases finales du championnat. L'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ne veulent plus recevoir des Bleus amoindris sous peine de sanction. Pour Pierre Camou, la finale du Top 14 doit donc avoir lieu comme convenu le 29 mai 2010.

La Ligue n'aura certainement pas le choix et elle devra trouver une nouvelle date dans le calendrier. Deux solutions existent : soit en jouant une journée de championnat en milieu de semaine soit en décidant de créer un troisième doublon, en sus de France/Italie le 14 mars et de France/Angleterre le 20 mars. Une option qui ne satisferait pas Canal + qui voit ses audiences chuter et son feuilleton brouillé lors des semaines internationales. En revanche, le diffuseur ne serait pas forcément opposé à diffuser une journée en milieu de semaine. Dans ce cas, c'est Provale, le syndicat des joueurs, qui devrait monter au créneau. Le problème n'est donc pas encore résolu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?