La 19e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En cinq questions, les principaux enjeux de la 19e journée du Top 14, au cours de laquelle Clermont tentera de garder sa dynamique actuelle. A quivre également le choc entre perpignan et Toulouse. peut-on d'ailleurs véritablement parler de choc?

Le choc Perpignan-Toulouse sera-t-il tronqué?

Tronqué, non. Mais il n'aura pas tout à fait la saveur qu'il azurait pu avoir si le leader s'était déplacé au grand complet. Ce ne sera pas le cas, loin s'en faut, puisque Dusautoir, Heymans, Médard et Jauzion ont été laissés au repos, alors que Kelleher et Elissalde sont blessés. Néanmoins, on sera loin de l'équipe bis alignée la saison dernière à Aimé-Giral, avant la finale de Coupe d'Europe face au Munster. Novès avait alors mis quasiment tous ses titulaires au repos, faisant jouer les espoirs. Ceux-ci avaient tenu une mi-temps (5-3), avant d'exploser physiquement lors du deuxième acte (50-6, score final). Cette fois, avec Fritz et Poitrenaud dans les lignes arrières, voire le possible retour de Donguy, une possible charnière Skrela-Michalak et un pack expérimenté, Toulouse devrait tenir davantage la distance.

Depuis quand Dax n'a-t-il plus gagné à domicile?

Depuis le 1er novembre et un succès face à Bourgoin, 32 à 10. C'était lors de la 9e journée, et les Dacquois pointaient alors à la 9e place, avec 18 points. Ils n'en ont pris que huit de plus depuis, et se retrouvent aujourd'hui en position de relégables. Un glissement dû en grande partie à la faiblesse de l'USD à Maurice-Boyaud. Sur leurs quatre derniers matches à domicile, les Landais comptent en effet un nul (contre Montauban) et trois défaites (face à Clermont, Toulouse et Castres). Quatre matches, pas une victoire, et seulement trois points amassés. Si les hommes de Thomas Lièvremont veulent espérer sauver leur place en Top 14, ils devront faire beaucoup mieux à l'occasion de leurs quatre dernières sorties à la maison. Ils reçoivent Brive ce week-end, puis recevront Perpignan, Mont-de-Marsan et Toulon. Il leur faut au moins trois victoires.

Toulon a-t-il fait le plus dur?

Lors des trois dernières journées, le RCT affrontait deux concurrents directs pour le maintien, à domicile face à Mont-de-Marsan, et à Bourgoin. Bilan: deux victoires, deux bonus offensifs et 10 points marqués. Toulon se retrouve ainsi à la 10e place, avec quatre points d'avance sur le premier non relégable, Dax. En l'espace de trois semaines, l'horizon varois s'est considérablement éclairci, d'autant que les Toulonnais vont jouer quatre fois à domicile lors des cinq prochaines journées. Un bémol, toutefois: ces quatre adversaires sont des pointures (Bayonne, Perpignan, Montauban et Toulouse). Ce qui fait dire à Mourad Boudjellal que son club n'a accompli que "25% du chemin". Mais Toulon a les clés. S'il évolue au même niveau que ces dernières semaines jusqu'à la fin de la saison, le RCT se maintiendra sans problème. Il lui reste à ne pas retomber dans ses travers.

Quelle est la meilleure et la pire équipe des matches retours?

A mi-parcours, Toulouse occupait la tête du championnat. Les trois autres demi-finalistes virtuels étaient le Stade français, Perpignan et Bayonne, alors que Castres et Mont-de-Marsan étaient relégables. La phase retour a-t-elle, depuis, bouleversé la hiérarchie? Cinq journées ont été disputées depuis la fin des matches aller. Avec 20 points pris, Clermont est la meilleure équipe de cette seconde moitié de saison, devant Toulouse (18 points), Perpignan (17), Biarritz (15), Paris (15) et Brive (15). En bas de l'échelle, Montpellier (4 points) et Dax (0 !) traversent une passe difficile. Sans surprise, Clermont est donc revenu dans le quatuor de tête, au détriment de Bayonne (11 points en cinq matches), alors que Dax a glissé dans la zone rouge.

Depuis quand Brock James n'a-t-il plus raté un coup de pied?

Brock James reste sur une invraisemblable série. L'ouvreur australien de Clermont a enquillé ses 27 dernières tentatives au pied. Il n'a plus manqué une pénalité ou une transformation depuis cinq matches. Avec notamment un 9/9 le week-end passé contre Castres, et des pénalités à 50 mètres, des transformations en coin, de près, de loin... James est écoeurant de facilité. Une arme fatale. II affiche désormais un taux de réussite qui avoisine les 87% cette saison. Autre conséquence, James fait exploser les compteurs ces derniers temps. Il a marqué 72 points au cours des quatre dernières rencontres, soit une moyenne de 18 points par rencontre, très supérieure à sa moyenne sur l'ensemble du championnat (12,8). Meilleur réalisateur du Top 14 ces deux dernières saisons, James semble bien parti pour se succéder à lui-même. Il a fait le trou par rapport à Andy Goode, son principal concurrent, relégué désormais à distance respectable (218 points contre 186).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?