Le match de la peur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dax et Castres se rencontrent dans un match ô combien important dans la quête du maintien. Pour l'heure, ce sont les Tarnais qui sont relégables. Mais en cas de victoire, ils pourraient doubler leur adversaire du jour.

Seuls deux maigres points séparent Dax onzième, de Castres treizième et premier relégable. Un écart faible et qui pourrait rapidement s'inverser en faveur des Castrais. Pour cela, le CO devra s'imposer dans la station thermale landaise, comme ce fut le cas lors de leur deux dernières venues à Maurice-Boyau: 8-17 l'an passé et 10-25 lors de la saison 2001-2002. Un succès impératif pour la formation tarnaise afin d'éviter de drôles de migraines pour l'entraîneur Alain Gaillard.

Surtout, Castres doit se sortir de cette situation catastrophique qu'on n'imaginait pas en début de saison. Et si tous les week-end, les coéquipiers de Lionel Nallet montrent des belles choses, ils n'arrivent pas à concrétiser. Avec en tout et pour tout trois victoires, trois nuls pour dix défaites, le bilan s'avère pour l'heure bien famélique. Il est vrai que le CO a subi quelques erreurs d'arbitrage (à Perpignan et contre Bourgoin) et la réussite les a fuis (contre Biarritz et Brive) mais cela n'explique pas tout. "Dans une saison, normalement, on gagne un ou deux matchs qu'on mérite de perdre. Nous, ça ne nous est pas encore arrivé. C'est même l'exact inverse ", peste Alain Gaillard. La chance n'appartient-elle pas aux audacieux?

"Le stress est revenu"

Du côté dacquois, on espère réaliser le même match qu'à l'aller où les protégés de Christophe Milhères avaient réussi l'exploit de s'imposer à Pierre-Antoine (11-19). Mais l'euphorie n'est pas de mise, compte tenu de la forme du moment. Dax présente le plus mauvais tableau sur les six dernières journées (1 victoire seulement). Six petits points sur le plan comptable qui sont difficiles à digérer. "Le stress est revenu pour ce match extrêmement important contre Castres. Il y a deux mois, nous étions plus sereins", déclare dans Midi-Olympique l'entraîneur des avants landais.

En trois mois, le matelas dacquois s'est donc réduit comme peau de chagrin. Il faut à tout prix arrêter cette spirale négative sous peine d'intégrer pour de bon la zone rouge de la relégation. La pression est donc sur les épaules de l'US Dax. En parallèle, une victoire apporterait une bonne bouffé d'oxygène qui ne serait pas de trop avant d'attaquer la dernière ligne droite du championnat. Mais avant de penser à cela, l'esprit devra être uniquement accès sur cette affiche. Car une seule équipe effectuera la bonne opération de l'après-midi. Malheur au vaincu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?