L'Usap passe un cap

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan a pris de précieux points dans la course aux demies en s’imposant à Brive dimanche. Les Catalans montent en puissance et pourraient faire très mal pour la suite du championnat.

En s'imposant à Brive dimanche, les Perpignanais n'ont pas gagné de place au classement. Pourtant, cette victoire est "une très bonne opération comptable" de l'aveu même de l'entraîneur Jacques Brunel. Car il laissent maintenant leur premier poursuivant, Clermont, sept points derrière. Autant dire qu'ils ont fait un grand pas vers les demi-finales avec ce succès en Corrèze.

Le chemin est encore long, certes, mais la marge de manoeuvre sera plus large désormais. Et c'est un luxe non négligeable : "La saison dernière, nous avions dû cravacher jusqu'au bout pour nous qualifier et nous étions arrivés usés, lessivés en demi-finales, rappelle le centre David Marty qui faisait son retour après trois mois d'absence. Là, nous allons pouvoir mieux gérer et arriver en meilleure forme en fin de saison pour les matchs décisifs."

Perpignan sera vraiment fixé à l'issue des trois prochaines journées, qui le verront affronter Bourgoin, Paris et Bayonne. Mais en attendant, il avancera plus serein. On a pu le voir à Amédée-Domenech, les Catalans affichent une sérénité et une capacité de gestion des matchs qui n'étaient pas leurs il y a quelques temps. L'ancien Briviste Farid Sid précise : "C'est plus de l'application et de la concentration que de la sérénité à mon avis."

Un effectif quasi-complet

L'élément nouveau qui amène ce nouvel état d'esprit, c'est Daniel Carter bien évidemment. S'il n'a pas totalement trouvé ses repères, l'ouvreur all black apporte une "sécurité" aux autres joueurs, reprend l'ailier. "Sur sa percée à la fin du match, il peut tout changer". Sa contribution sur l'essai refusé à Marty et ses coups de pied par-dessus la défense prouvent qu'il prend peu à peu sa place dans le système de jeu catalan. Sa gestion au pied, alors que l'Usap faisait la course en tête, s'est également révélée déterminante. "Je me sens de mieux en mieux, confirme le Néo-Zélandais. Mes coéquipiers m'aident et ça devient de plus en plus facile."

Malgré une indiscipline qui a bien failli leur coûter la victoire à Brive, les Catalans sont définitivement engagés sur la bonne voie. Et avec les blessés qui sont revenus ou devraient revenir d'ici peu (Meyer, Hume, Le Corvec, Freshwater ou Laharrague), ils devraient faire très mal pour la suite du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?