Malédiction landaise...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En l'espace d'un week-end, Mont-de-Marsan et Dax auraient pu se relancer dans la course au maintien et inverser la spirale négative qui s'abat sur eux… A quelques minutes près ! Si les deux clubs landais sont parvenus à décrocher le bonus défensif, leurs défaites laissent un arrière-goût amer.

Bourgoin lourdement défait à Clermont, Toulon battu à domicile ou Castres reparti bredouille de Toulouse, le parfum du bon coup se faisait sentir dans les Landes. L'occasion pour Dacquois et Montois de relever la tête. Maudits soient-ils… Sur la pelouse d'une formation de Bayonne éprouvée, Dax a viré en tête à la pause et longtemps cru en l'exploit. Un espoir que la botte de Strydom et un essai d'Héguy ont anéanti. Toutefois, Richard Dourthe, le manager basque, reconnaissait lui-même à l'issue de la rencontre "qu'une victoire de Dax n'aurait pas été imméritée" . Car comme lors de la réception de Brive une semaine auparavant, ce précieux succès leur tendait les bras mais a fini par leur filer entre les doigts… Et les "Rouge et Blanc" ont encaissé un huitième revers de rang (triste record en cours).

Pourtant, force est de constater que sur le plan du jeu, les Dacquois sont sur la bonne voie, comme le confirmait Laurent Mazars, l'entraîneur des trois-quarts, dans Midi Olympique : " Depuis deux matchs, nous avons retrouvé l'envie et l'investissement nécessaires". Un brin d'optimisme au moment d'entamer la dernière ligne droite du championnat même si le sort paraît s'acharner. Et s'écrouler dans les instants fatidiques d'une rencontre au terme d'une prestation convaincante n'est-il pas tout simplement le signe d'une équipe condamnée ? Si ce n'est évidemment pas le cas, la tendance est en tout cas inquiétante.

"On n'a pas la réussite"

Du côté de Mont-de-Marsan, la situation est encore plus désespérée. Voire désespérante. Menée 11-3 à la mi-temps par Brive, la lanterne rouge du Top 14 s'est réveillée au retour des vestiaires pour prendre l'avantage (16-11) à la 65e. Les Landais avaient fait le plus dur… Ou presque ! Un carton jaune, un essai encaissé et une pénalité ratée en toute fin de match. Tel fut le scénario catastrophe de dix dernières minutes cauchemardesques. Le tout agrémenté de décisions arbitrales contestables. Quand rien ne sourit... "On donne tout pour rester dans ce championnat mais on n'a pas la réussite qui fait pencher la balance" , lâchait même Damien Cler, qui voit le Pro D2 se rapprocher à grands pas.

Les Montois seraient-ils résignés ? "Il reste six matchs. On a trop envie de rester à ce niveau pour ne pas les jouer à fond", rectifiait l'ailier du Stade. Mais il est vrai que cette fameuse réussite les fuit depuis un certain temps. Et eux, qui s'attendaient déjà à une fin de saison délicate, n'avaient sûrement pas besoin de cela. Relégués à six points du maintien, ils auraient à présent bien besoin d'un coup de pouce du destin. Un destin qui semble s'évertuer à les envoyer, à l'instar de leur homologues landais, à l'étage inférieur. On dit qu'il y a des signes qui ne trompent pas. A eux maintenant de faire mentir l'adage…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?