Mont-de-Marsan y croit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mont-de-Marsan peut encore croire au maintien. Le promu landais a battu Montauban (16-13) samedi et se relance en bas de tableau. Bien qu'il reste relégable, il a empoché une victoire importante face à des Tarn-et-Garonnais bien approximatifs.

Guy-Boniface n'est pas citadelle imprenable, certes, mais il n'est pas si simple d'aller y chercher la victoire. Les Montois, qui savent que le maintien passera par un quasi-sans faute à domicile, ont enchaîné face à Montauban leur troisième succès consécutif sur leur pré. Extrêmement important dans la course aux points. La joie manifestée par les Landais à la fin de la rencontre en témoignait.

Il faut dire que Mont-de-Marsan a tremblé jusqu'au bout. Alors qu'ils n'avaient que trois points d'avance, la relance des Montalbanais après la sirène donnait des sueurs aux supporters jaunes et noirs. Mais un en-avant de Jahouer scellait définitivement la victoire des Landais. Un en-avant symptomatique des approximations tarn-et-garonnaises entrevues durant toute la rencontre. Bien qu'ils aient dominé en deuxième mi-temps, les hommes du duo Travers-Labit se sont montrés beaucoup trop imprécis et fébriles pour l'emporter.

D'entrée, les Montois faisaient la course en tête grâce à un essai "casquette" de Marc Giraud. Toujours aussi impeccable et opportuniste, le troisième ligne profitait d'une chandelle de Yannick Lafforgue et d'une réception ratée de Soldan dans son en-but pour aller inscrire le premier essai de la rencontre (6e). Les deux équipes affichaient des intentions mais peinaient dans la concrétisation.

Résistance montoise

Le reste de la partie se résumait ainsi à un combat d'une extrême rudesse et à un duel de buteurs. Un duel remporté haut la main par Lafforgue. En effet, malgré le bon retour de Montauban après la pause, Fortassin ne parvenait pas à concrétiser la domination des siens (toujours prégnante quand les Montalbanais jouaient à 14 après l'expulsion de Delasau à la 59e). Il fallait attendre la 70e minute de jeu pour voir venir le deuxième et dernier essai du match. Les Montalbanais revenaient alors à 16-13 et pouvaient espérer faire un coup. Toutefois, les Montois géraient parfaitement leur fin de match, enchaînant trois minutes de pick and go dans les 22 mètres adverses juste avant la dernière relance montalbanaise et l'en-avant de Jahouer.

Mont-de-Marsan, plus serein, dominateur en mêlée et discipliné, mérite cette victoire. Les Landais prouvent qu'ils gagnent en maturité au fil des week-ends. Et il en faudra pour rivaliser avec Paris la semaine prochaine à Guy-Boniface. Montauban, de son côté, ramène un précieux point de bonus défensif qui le fait remonter provisoirement à la sixième place du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?