Mont-de-Marsan n'abdique pas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La défaite à Toulon il y a 15 jours n'a pas atteint le moral des Montois qui vont recevoir trois fois lors des quatre prochaines journées. Avant de débuter cette série par Bourgoin, qui se porte mieux, les Landais avouent ne pas avoir renoncé au maintien. Loin de là.

Le voyage à Toulon fin janvier était annoncé comme un tournant, le match qu'il fallait absolument gagner. Mais Mont-de-Marsan l'a perdu assez largement (38-22) et retrouvé du même coup sa place de lanterne rouge. Pour autant, la situation comptable du club landais n'est pas aussi catastrophique qu'elle a pu l'être un peu plus tôt dans la saison. Castres n'est qu'à quatre points, Toulon, le premier non relégable, à cinq, et Dax à six. Avec encore dix rencontres à disputer, Mont-de-Marsan est donc loin d'être condamné. "C'est un mini-championnat pour le maintien qui commence" , avoue Stéphane Prosper, l'un des deux entraineurs, sur le site de la LNR.

Avec trois matchs à domicile lors des quatre prochaines journées (Bourgoin, Bayonne et Brive), et un déplacement à Montpellier qui a déjà perdu trois fois à Yves-du-Manoir, Mont-de-Marsan a les cartes en main pour se sauver. Accrocher trois succès, cela signifierait gagner presque autant de rencontres que depuis le début de la saison (4). Mais Stéphane Prosper n'envisage pas d'autre scenario. "Si on ne récupère que des bonus, on ne se maintiendra pas. On reçoit et on veut plus que des bonus. On doit gagner! Les deux prochains matchs sont capitaux pour nous. Sur le plan comptable ce n'est pas compliqué. Il faut qu'on engrange", explique-t-il.

Pour atteindre son objectif, l'entraîneur montois peut compter sur des joueurs motivés et qui n'ont pas renoncé à se battre pour rester au sein de l'élite. "Les joueurs et le staff sont chauds bouillants, lance-t-il. On y croit fort et on va tout mettre en oeuvre pour être là l'année prochaine car même s'il nous reste beaucoup à apprendre, on se plaît en Top 14. Le groupe est déterminé avec une vraie envie de s'en sortir. C'est un vrai bonheur d'évoluer à ce niveau avec cet état d'esprit. Alors oui, il nous manque encore beaucoup de choses mais nous n'avons pas été si loin que ça de nos concurrents". Des concurrents qui s'affrontent ce week-end (Dax et Castres) ou qui n'auront pas la partie facile comme Toulon, à Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?