Nap's is back

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Auteur d'un quadruplé face à Toulon (32-5), le Fidjien Napolioni Nalaga signe son retour en forme. Clermont peut se frotter les mains alors que la course à la quatrième place est lancée et que le Tournoi des 6 Nations arrive...

Toulon se retrouve souvent sur la trajectoire des tornades fidjiennes. Une anomalie météorologique qu'on ne s'explique pas. Après un triplé de l'Agenais Rupeni Caucaunibuca l'an dernier en Pro D2, le phénomène s'est une nouvelle fois manifesté samedi avec le quadruplé du Clermontois Napolioni Nalaga. Une performance exceptionnelle que supporters agenais et narbonnais sont les derniers à avoir pu observer en Top 14, il y a plus de deux ans (13 mai 2006)... grâce à Caucau. Mais contrairement à la foudre, l'ailier de l'ASM peut frapper deux fois comme l'an dernier (deux triplés).

Jusque-là, le meilleur marqueur de la saison dernière (16 réalisations) n'avait trouvé la terre promise que quatre fois en 639 minutes. Face au RCT, il a doublé son capital d'essais en 80 minutes pour revenir à une unité du Montalbanais Vilimoni Delasau (9). Quatre essais où Nalaga a fait valoir ses qualités de finisseur en concrétisant le bon travail de ses partenaires. Il aurait même pu signer un improbable quintuplé si son action de la 26e, un raid de 55 mètres avec quatre adversaires effacés sur raffut ou percussion, n'avait été au bout. Après la rencontre, il dira: "Je ne pensais qu'à avancer". Facile...

"Je faisais trop de bêtises"

Napolioni Nalaga est donc bel et bien revenu à son meilleur niveau. On commençait à s'impatienter en Auvergne. Pendant quatre mois, ses prestations ont été plutôt moyennes, à l'image de son club. Le Fidjien était même tombé très bas lors de sa sélection avec les Iles du Pacifique où, contre les Bleus, il resta à peine vingt minutes sur le terrain suite à une cravate sur Jean-Baptiste Elissalde. S'en suivirent trois semaines de suspension. Aujourd'hui, c'est du passé. "Ça va mieux, confirme-t-il. Avant je faisais trop de bêtises. C'était important d'oublier ça et de me concentrer sur mon jeu". C'est fait et de quelle manière.

Entraîneur et partenaires ont d'ailleurs salué la performance. "Il a été énorme, je suis content pour lui", lance Vern Cotter. "Nap's s'est régalé", ajoute Anthony Floch. Les supporters de Marcel-Michelin aussi évidemment et parmi eux, la famille du Fidjien. "C'est le dernier match que ma mère et mes deux frères pouvaient voir avant leur départ, explique Nalaga. Ils sont là depuis le jour de Noël. J'étais concentré et j'avais envie de bien faire. Marquer des essais, c'est mon truc. D'ailleurs mon objectif est de rester le meilleur scoreur du Top 14 en fin de saison".

Autre source de motivation pour le Fidjien, la "concurrence". Pendant son absence, Aurélien Rougerie et Julien Malzieu, n'ont pas chômé, enchaînant les bonnes prestations. L'ailier ne voulait donc pas se retrouver comme le troisième choix de Vern Cotter. "Ils ont très bien joué et je devais faire mieux, explique-t-il. Gagné. Pour lui et pour l'ASM qui va devoir se passer de ses internationaux pendant le Tournoi alors qu'elle n'a plus vraiment le droit à l'erreur dans la course aux demi-finales. Ce retour tonitruant de Napolioni Nalaga tombe plus qu'à pic pour les Auvergnats. Il tombe du ciel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?