On a échangé nos arbitres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Anglais Wayne Barnes arbitrera Bourgoin-Biarritz samedi. Christophe Berdos fera le voyage en sens inverse pour Newcastle-London Irish. Deux autres journées d'échange entre arbitres anglais et Français sont programmées pour janvier.

Les Berjalliens et les Biarrots vont se sentir légèrement dépaysés samedi, à Pierre-Rajon. C'est en effet l'Anglais Wayne Barnes qui arbitrera la rencontre dans le cadre d'un échange entre les Fédérations française et anglaise. "Ce n'est pas une nouveauté, même si ces échanges n'avaient pas eu lieu depuis plusieurs années", a précisé à l'AFP René Hourquet, président de la Commission centrale des arbitres de la FFR. En retour, le Français Christophe Berdos dirigera ce week-end la rencontre opposant les London Irish à Newcastle.

Ces échanges, qui ne concernent que les arbitres internationaux, se poursuivront le 10 janvier: l'Anglais Rob Debney arbitrera la rencontre entre Montauban et Bayonne, comptant pour la 15e journée, et le Français Romain Poite dirigera Bath-London Wasps programmée ce même jour. L'Anglais Chris White arbitrera ensuite le choc entre le Stade Français et Perpignan, samedi 31 janvier au Stade de France, tandis que Christophe Berdos retournera une seconde fois en Angleterre diriger la rencontre entre les Harlequins et Northampton.

Un quatrième échange est prévu en février mais ses conditions ne sont pas encore arrêtées, a précisé M. Hourquet. "Les nations britanniques procèdent déjà à des échanges entre elles. Nous n'avions pas souhaité nous y associer parce que la RFU ne donnait pas de matches de Premiership. A partir du moment où mon homologue anglais a proposé d'inscrire ces échanges dans des matches de premier niveau, nous avons accepté", a poursuivi M. Hourquet. Une initiative qui devrait permettre d'harmoniser un peu plus l'arbitrage, notamment lors des compétitions continentales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?