Castres : Opération maintien

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après son brillant succès sur les Anglais de Wasps, 21-15, Castres, 12e, prépare la venue de Brive, 7e, dans un match crucial pour le maintien. Les Tarnais doivent éviter de concéder un septième revers à domicile pour s'éviter de terribles frissons.

Travailler enfin dans la continuité. Enchaîner les résultats. Et entamer une folle remontée au classement... Mais la constance n'est vraiment pas le propre du CO depuis le début de la saison. Après la victoire à Toulon, la chute face à Montpellier, après la claque berjallienne, le renouveau face au Leinster, après les désillusions biarrotes et écossaises, l'incroyable résultat acquis face aux London Wasps.

Quelle sera la suite? Une troisième victoire ou un septième revers à domicile? Les conséquences de la deuxième option serait pas loin d'être rédhibitoire. Les Castrais de Tillous-Borde et Nallet jouent une grande partie du maintien en Top 14 face à une équipe emmenée par un staff d'anciens Castrais... Le contexte sera forcément particulier pour ce match Castres-Brive.

Retrouver l'efficacité

A l'aller, les deux formations s'étaient séparées sur un score de parité, 16-16. Castres aurait pu gagner sans un retour du diable vau vert des Corréziens. Mais la question est bien de savoir si les Tarnais ont enfin réussi à dompter leurs démons à domicile. "La Coupe d'Europe nous a offert une bouffée d'oxygène après que le mauvais sort se soit acharné sur nous, concède le président par intérim Jean-Philippe Swiadeck. Les joueurs avaient bien préparé ce match face aux Wasps, et ils ont connaissance de l'importance de celui face à Brive. On n'a plus le choix, on a besoin de points."

Pour cela, il faudra marquer des essais, se montrer beaucoup plus efficace offensivement, notamment que face à Biarritz début janvier. Lors de ce match perdu 10-9, d'un tout petit point, Castres n'avait pas réussi à convertir une seule de ses nombreuses occasions d'essais. A ce niveau, ça ne pardonne pas.

"Depuis deux semaines, nous sommes à nouveau efficace, soulignait Romain Teulet après la victoire sur les Wasps, puisque nous venons de marquer cinq essais en deux matchs. Cela est de bon augure." Replacé à l'ouverture depuis deux rencontres, Romain Teulet devrait vraisemblablement poursuivre l'aventure à ce poste. Et si un début de la réponse se trouvait là? Réponse samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?