Toulon/Mont-de-Marsan en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux du choc des promus - et des relégables - qui se tiendra à Mayol ce soir. Les Toulonnais, 14e, sont condamnés à la victoire après trois défaites à domicile et les Montois sont à la rech

0.- Mont-de-Marsan, qui comptabilise quatre victoires en quinze journées, n'a jamais réussi à s'imposer à l'extérieur. Une victoire hors de ses terres vendredi à Toulon lui permettrait de faire un grand pas dans la course au maintien.

1.- Le match aller à Mont-de-Marsan en septembre dernier avait vu la première victoire des Landais en Top 14. C'était à l'occasion de la troisième journée de championnat. Ils l'avaient emporté 25-18, créant par là même l'ire de Mourad Boudjellal. Le président varois avait parlé d'un match "inadmissible" de ses joueurs.

2.- En 12 confrontations à Mayol depuis 1946, les Montois n'ont jamais gagné. Ils sont seulement parvenus à accrocher deux matchs nuls. C'était en 1999-2000 (25-25) et en 2001-2002 (22-22).

3.- Le Stade montois reste sur trois succès lors des cinq derniers matchs. Il a vaincu Dax (12-6), Clermont (12-11) et Montauban (16-13) à domicile et s'est incliné à Toulouse (6-27) et à Guy-Boniface contre le Stade français (6-13).

4.- Pas moins de quatre troisième ligne manquent dans les rangs toulonnais. En plus de Collins (entorse du genou) et Béal (entorse de la cheville), Auelua (coup à la hanche) et Koyamaibole (coup au mollet droit) ont été touchés à Northampton la semaine dernière et sont forfaits. Du coup, la troisième ligne devrait être formée de Van Niekerk au centre ainsi que de Missoup et de Suta aux ailes.

10.- Toulon n'a plus gagné en championnat depuis dix semaines et quatre journées. Sa dernière victoire remonte au 22 novembre dernier, avec un court succès à Mayol contre Biarritz (10-5).

12.- C'est le nombre de points moyens encaissés par le RCT lors des sept rencontres jouées à domicile. Au total, il en a perdu trois (contre Dax, Toulouse et Montauban) et a concédé un match nul (contre Brive).

35.- A 35 ans, le coach toulonnais Tana Umaga va rechausser les crampons ce vendredi à Mayol. Un an et demi après avoir annoncé sa retraite, il devient le premier entraîneur-joueur du Top 14 pour venir au secours de son équipe.

37.- 37 points séparent Mont-de-Marsan et Toulon du leader toulousain. Les deux relégables comptent vingt points chacun. Malgré un goal-average moins bon, les Landais devancent leurs adversaires à la faveur de leur victoire au match aller à Guy-Boniface. Le RCT est donc lanterne rouge.

169.- Mont-de-Marsan possède le plus mauvais goal average du Top 14. Dernière attaque et dernière défense, ils accusent un déficit de 169 points, ayant encaissé 354 points pour seulement 185 marqués.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?